Basket-ball 3x3 : Soana Lucet et les Bleues bien lancées vers le TQO

sportncla1ère
Avec Soana Lucet (à gauche), les Bleues remportent le tournoi FIBA de Voiron.
Avec Soana Lucet (à gauche), les Bleues remportent le tournoi FIBA de Voiron. ©FFBB 3x3

Avec l'équipe de France, la Calédonienne a remporté, à Voiron, une compétition de préparation au tournoi de qualification olympique qui débute le 26 mai en Autriche. Bilan : 5 matchs et 5 victoires pour Soana Lucet et ses coéquipières. 

C'était la dernière étape avant le rendez-vous crucial. A quelques jours du départ pour Graz, en Autriche, l'équipe de France organisait à Voiron un tournoi labelisé par la fédération internationale (Fiba) et ouvert à douze nations. A domicile, elle n'a pas laissé passer l'occasion d'engranger un maximum de confiance. Les Bleues ont dominé leur groupe A en battant le Canada 20-15, puis l'Espagne 22-14. En quart de finale, elles ont facilement écarté la Slovaquie 22-6, avant de disposer de la Roumanie dans le dernier carré (22-9), et de l'Espagne 22-13 en finale. 

Elle a joué tous les matchs

Soana Lucet a joué les cinq matchs disputés. Elle a commencé par un sans-faute dans les tirs intérieurs dans le premier duel, et s'est montrée efficace derrière l'arc dans les rencontres suivantes, avec un joli 5 sur 8. Des prestations solides qu'il faudra confirmer lors du tournoi de qualification olympique qui débute le 26 mai.

Le TQO, mode d'emploi

20 nations, réparties dans quatre poules, prendront part au TQO. Il délivrera des tickets de qualification aux JO de Tokyo aux trois premières équipes de la compétition. L'équipe de France figure dans le groupe A en compagnie des Etats-Unis, de l'Allemagne, de l'Uruguay et de l'Indonésie. Il lui faudra finir dans les deux premiers de la poule pour accéder aux quarts de finale. Les Bleues, victorieuses de l'Euro Coupe 2018 et 2019, sont considérées comme des favorites par le site internet de la Fiba. Il rappelle qu'elles disposent de "quatre des six meilleures joueuses au monde", dont la n°1, Laetitia Guapo. 

Les participants du TQO en Autriche
Les participants du TQO en Autriche ©FIBA