Basket-ball : Soana Lucet vers les 8e de finale d'Eurocoupe ?

sportncla1ère
La Roche Vendée a fait un pas vers les 8e de finale d'Eurocoupe en battant Besiktas chez lui.
La Roche Vendée a fait un pas vers les 8e de finale d'Eurocoupe en battant Besiktas chez lui. ©RVBC
Son club a battu Besiktas en match aller des 16èmes de finale. En Turquie, La Roche Vendée s'est imposé de quatre points avec une belle prestation de la Calédonienne. Match retour prévu début janvier.

Le RVBC enchaîne les succès


Elles avaient commencé leur aventure européenne par deux déconvenues de 13 et 22 points contre Fribourg et Charleville-Mézières dans le groupe J. Depuis, les Vendéennes n'ont plus perdu sur la scène continentale. Quatre succès de rang en phase de poule pour terminer deuxièmes du classement et se qualifier pour les playoffs, et hier, un nouveau succès sur le parquet de Besiktas en 16èmes de finale aller. En Turquie, la Calédonienne Soana Lucet a grandement participé à ce bon résultat. C'est la joueuse du RVBC qui est restée le plus longtemps sur le parquet, apportant 14 points (avec 4 tirs primés), 4 rebonds, et surtout 5 interceptions dans ce match. Du propre, en attaque comme en défense. L'arrière américaine Bailey et l'intérieure congolaise Ngoyisa se sont elles aussi bien comportées, combinant 33 points et 16 rebonds.
Si les Turques, 9e de leur ligue nationale, ont pris les devants dès le premier quart-temps (28-20), elles ont souffert de la défense adverse par la suite, accusant jusqu'à six points de retard à la fin de la troisième période. Un déficit qui ne sera pas comblé dans les dix dernières minutes.
La Roche l'emporte 83-79 à l'extérieur et devra attendre le 9 janvier prochain pour accueillir le match retour. En cas de nouvelle victoire, la qualification pour les 8e de finale sera acquise.
 


Retrouvailles avec Carolo Basket en perspective ?


Si le scénario se produit, un adversaire bien connu, déjà affronté en phase de groupe, se présentera : Carolo Basket, le nom du club de Charleville-Mézières. Leur premier duel (défaite 58-80) n'est pas un bon souvenir pour Soana Lucet (3pts et 1/9 aux tirs), mais le second s'était beaucoup mieux passé pour son équipe (victoire 84-81) et pour elle (11 pts et 3/6 à longue distance). Un nouvelle confrontation avait suivi en 8e de finale de la Coupe de France, et là encore, elle s'était soldé par un succès du RVBC avec une Lucet décisive. Le quatrième épisode des retrouvailles promettrait. D'autant que les Vendéennes ont l'ascendant en terme de forme. Elles sont 5e de la ligue féminine, la première division tricolore, alors que les Ardennaises ne sont pas au mieux (10e, avec déjà six défaites au compteur).
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live