Grosse soirée de basket en perspective entre Calédoniens et Tahitiens qui s’affronteront pour une qualification aux finales des championnats de France N3 prévues en juin 2023.
Pour cette édition 2022, les deux équipes du Fenua se déplacent en Nouvelle-Calédonie, le mercredi 12 octobre. Le rendez-vous est pris à la salle Anéwy de la Vallée du tir à Nouméa.
Un enjeu de taille
Déjà deux ans que la coupe Zone Pacifique n’a pas eu lieu à cause de la crise sanitaire ! La dernière en date s’est déroulée à Tahiti en 2019. Normalement, chaque année, ce championnat oppose les champions polynésiens aux champions calédoniens de basket-ball. Pour cette édition, l’équipe polynésienne masculine d’Excelsior et l’équipe féminine de Fei-Pi défient les Calédoniens de l’As 6ème km chez les femmes et l’As Dumbéa chez les hommes.
Chez les femmes, à 18H30, mercredi, l’As 6ème km accueillera l’As Fei-Pi. Championne de Tahiti, Fei-Pi jouera pour la première fois de son histoire la Coupe de Zone Pacifique.
Le reportage de William Lecren
Reportage de William Lecren pour la Coupe zone Pacifique
Chez les hommes, à 20H30, l’As Dumbéa sera opposé à l’As Excelsior. La pression monte à l’approche d’un rendez-vous très attendu. Les basketteurs de l’As Dumbéa abordent la finale de la Coupe zone Pacifique sereins et déterminés, en sachant qu’elle sera très compliquée face au champion de Tahiti.
Yann Mathelon, le capitaine de l’As Dumbéa au micro de William Lecren
Yann Mathelon, le capitaine de l’As Dumbéa