Basket : des étoiles plein les yeux

Matteo Brochard et Mayana Kamodji étaient au Challenge Benjamins 2019 et sont passés par la fédération française.
ils ont rencontré deux icônes, Tony Parker et Marine Johannès, et disputé la finale d'un concours national réunissant les benjamins les plus doués techniquement de France. Les Calédoniens Matteo Brochard et Mayana Kamodji repartent avec des souvenirs gravés.

Deux Cagous parmi les 62 finalistes


Cela vaut le coup de bien travailler ses fondamentaux à l'entraînement. Après s'être qualifiés en Nouvelle-Calédonie, deux licenciés de l'AS 6e kilomètre sont partis en métropole pour vivre le Challenge Benjamin. Un concours ouvert à tous les licenciés de la catégorie en France et en Outre-mer, et dont le prestige est reconnu. Il est organisé par la fédération française en partenariat avec le programme junior de la NBA, la ligue professionnelle nord-américaine. Ses vainqueurs gagnent le droit d'assister à un match du meilleur championnat au monde, celui de Lebron James et Kevin Durant, aux Etats-Unis !
 
Les Calédoniens et Tahitiens Matteo Brochard, Raphaël Paquier, Mayana Kamodji, et Lanilei Teua au Challenge Benjamins 2019

Pour mieux mesurer l'ampleur du rendez-vous, un chiffre : 28 174. C'était le nombre d'inscrits au départ. Et ils n'en restaient que 62 pour la finale sur le parquet de l'AccorHotels de Paris qui, accessoirement, accueille chaque année le All Star Game de la ligue nationale de basket, le match réunissant les meilleurs joueurs de la première division française. 
 

La course au plus adroit et technique


Au menu, quatre concours différents : le "Sandrine Gruda", "Marine Johannès", "Nicolas Batum" et "Evan Fournier".  Les noms des grandes figures du ballon orange national tous passés ou actuellement sous contrat en NBA. Des exemples pour les jeunes de 11 à 12 ans engagés dans ce Challenge Benjamins. Que fallait-il faire exactement ? Ceux qui en parlent le mieux sont les principaux intéressés.
Matteo Brochard a terminé premier ultramarin et 8e sur 31 chez les garçons. Ecoutez son interview radio :

Matteo explique le Challenge et parle de cette aventure

Matteo Brochard dans l'une des épreuves du Challenge. ©Youtube
©Youtube


Check avec Parker, selfie avec la "Curry" française

 
Matteo avec Marine Johannes, la star féminine du basket français
Cerise sur le gâteau pour Matteo, la rencontre avec deux légendes, après avoir assisté à quatre finales de la Coupe de France. Dans les tribunes de l'AccordHotels de Paris, il a checké la main du meneur remplaçant des Charlotte Hornets Tony Parker, quadruple champion NBA sous les couleurs de San Antonio, et champion d'Europe avec les Bleus en 2013. Dans les travées, le licencié du 6e km a ensuite croisé Marine Johannès, arrière au talent exceptionnel, en matière de dextérité comme d'adresse extérieure. Sa capacité à se faufiler dans les raquettes et dégainer des shoots difficiles lui vaut une comparaison avec le maître en la matière, le meneur des Golden State Warriors, Steph Curry. Le 24 mai prochain, elle va commencer sa carrière aux Etats-Unis en WNBA pour les New York Liberty. Johannes s'est également engagée pour trois ans avec le club présidé par Tony Parker en France, Lyon Asvel féminin.
 
La finale de la Coupe France féminine à laquelle Matteo a assisté
 
©Youtube


Des souvenirs gravés


Pour ces jeunes calédoniens, encadrés par la présidente de la section basket du 6e, Brigitte Delaveuve, ce voyage à Paris restera gravé. Ils se sont entraînés dans la "Hoops Factory" d'Aubervilliers, ont visité le musée de la fédération française, et se sont rendus à Dysneyland Paris entre autres. Tout cela en plus du Challenge Benjamins. Mayana Kamodji 18e de l'épreuve et 3e ultramarine, s'est bien amusée sur les terrains et en dehors :
 

Mayana Kamodji (AS6e) évoque ce voyage en métropole


Brigitte Delaveuve, elle, est fière de voir le travail de ces jeunes et des encadrants de son club récompensé :
 

Brigitte Delaveuve, heureuse du parcours de ses jeunes

 
Matteo Brochard et son grand frère, Brigitte Delaveuve, et Mayana Kamodji à Dysneyland Paris.