nouvelle calédonie
info locale

Basket : l'Euro Coupe terminée, Lucet est tournée vers les playoffs et la coupe

sportncla1ère
Si la Roche Vendée et Soana Lucet (2e en maillot blanc) ont perdu en Euro Coupe, le reste de la saison est loin d'être sans enjeu
Si la Roche Vendée et Soana Lucet (2e en maillot blanc) ont perdu en Euro Coupe, le reste de la saison est loin d'être sans enjeu ©FB RVBC
La Roche Vendée, le club de Soana Lucet, reste sur deux défaites consécutives sur la scène continentale puis en 1ère division française. L'expérience européenne a cependant été enrichissante dans un contexte délicat, et les objectifs ne manquent pas en cette fin de saison. Interview : 

L'élimination en Euro Coupe, pour quelques points


Elles avaient fait le plus dur. Aller gagner sur le parquet de Besiktas en match aller des 16e de finale de l'Euro Coupe, la deuxième plus importante compétition continentale derrière l'Euroleague. La Calédonienne et ses coéquipières s'étaient imposées de quatre points en Turquie (83-79), contenant l'Américaine Anderson (26pts de moyenne dans l'épreuve) à seulement 14 unités. Une belle performance et un petit avantage avant le match retour. La halle des sports des Oudairies était prête à exploser jeudi dernier à domicile, le match était même diffusé en direct par une télévision locale. La confirmation, pourtant, n'a pas eu lieu. Particulièrement serrée (37 partout à la pause, 71-74 dans les cinq dernières minutes), la confrontation a finalement tourné en faveur de Besiktas. Les visiteuses l'emportent par neuf points d'écart (82-73) et se qualifient pour les 8e de finale. Leur meneuse Yvonne Anderson termine avec 27 points au compteur contre 4 ( à 1 sur 7 aux tirs) pour son homologue française de la Roche Vendée, Caroline Heriaud. Soana Lucet auteure de 14 points à l'aller, a signé 12 points, 8 rebonds, 2 interceptions, et 5/14 aux shoots au retour. 
 
Soana Lucet a tourné à 13 points de moyenne sur les deux matchs contre Besiktas.
Soana Lucet a tourné à 13 points de moyenne sur les deux matchs contre Besiktas. ©FB RVBC
 

L'analyse de Soana Lucet


Les playoffs et la Coupe de France en ligne de mire


La saison est cependant loin d'être terminée pour la Roche. Si le club a perdu un match important de 1ère division française le week-end dernier sur le terrain de la lanterne rouge, Nantes, il est toujours dans la course pour disputer le tournoi final du championnat, les playoffs. Les Vendéennes sont 6e au classement avec six victoires pour cinq revers. L'expérience de l'Euro Coupe, même si elle s'est achevée, pourrait servir sur la fin de saison :
 

Bilan européen et perspectives hexagonales


Autre compétition à jouer : la Coupe de France. Après avoir sorti Flammes Carolo 80-79 en 8e de finale, les quarts de finale sont au menu le 15 février contre le leader de la LFB, Lyon ASVEL. Le format de l'érpeuve change cette année : 
 

Soana Lucet sur le nouveau format de la Coupe :


 
Publicité