Basket : l'AS 6ème et l'AS Dumbéa en finale du championnat territorial

basket-ball
Basket ASD
L'AS Dumbéa, lors de la finale l'an dernier. ©Martin Charmasson
L'AS 6ème km contre l'AS Dumbéa. C'est l'affiche de la finale du championnat territorial de basket-ball qui se déroulera les 10 et 14 novembre en matchs aller-retour. Et en cas de match nul, un match d'appui sera disputé.
Hier soir, l'AS 6ème km a décroché sa place en finale en battant l'AS Rivière-Salée 69 à 60. « Cette demi-finale a été très engagée. Dès la première action du match, on perd le capitaine. Il s'est ouvert la lèvre, donc rien que ça, ça a été un peu difficile. Il a pu reprendre au deuxième quart-temps, en jouant comme ça jusqu'à la fin du match, raconte Benjamin Hnawia, entraîneur de l'AS 6ème. C'était un match très serré. Rivière-Salée est revenue à égalité à trois minutes de la fin. Et derrière, on marque cinq points d'affilée. A partir de là, on a tout fait pour garder cet écart et le creuser, puisqu'on termine à neuf points.
Benjamin Hnawia
©William Lecren
 

Un match très difficile.

Pour l' AS 6ème km, il s'agit de la sixième finale consécutive. « Dumbéa n'est une inconnue, il a aussi des anciennes têtes du 6ème sur le terrain. Ça va être un match très difficile, très compliqué, poursuit Benjamin Hnawia. Mais on essayera de faire bonne figure. Et pourquoi pas essayer de décrocher une victoire. »
 

Champion en titre

De son côté, le champion en titre, l'AS Dumbéa s'est largement imposé 98 à 48 face au Mont-Dore Basket Club au terme d'un match maîtrisé de bout en bout. « On jouait une équipe qui est capable du bien comme du moins bien. Là, c'était la demi, qui nous amenait vers une quatrième finale consécutive. Il fallait vraiment rester sérieux. On l'a fait mettant 19 points à la fin du premier quart temps», explique Benjamin Guy, l'entraîneur de l'As Dumbéa.
Benjamin Guy
©William Lecren
 

Une quatrième finale

Cette finale sera la quatrième pour l'AS Dumbéa. « Toujours avec le même adversaire : le 6ème qui nous avait battus la première année et qu'on a battu les deux années suivantes. On y retourne encore contre eux cette année. On est dans une spirale plutôt positive. Très honnêtement, avec l'équipe qu'on a là, on est parti pour avoir une équipe compétitive sur le territoire pour quelques années.»
 

Chez les filles

Le Mont-Dore Basket Club affrontera l'Olympique en finale du championnat territorial chez les filles. Le championnat est prévu les 10 et 14 novembre, et en cas de match nul, un match d'appui sera disputé.