Basket : la Calédonienne Soana Lucet prête pour l'épopée européenne

basket-ball
soana lucet
©La Roche Vendée Basket Club

Elle enchaîne les matchs depuis le début de l’année. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. La basketteuse Soana Lucet est engagée dans trois compétitions différentes en 2021. Elle jouera la nuit prochaine pour nous en Coupe d’Europe.

Cinq matchs en un mois : c’est la cadence infernale qui s’impose à Soana Lucet. En ligue féminine (LFB), première division française, elle a déjà disputé deux rencontres de championnat avec La Roche Vendée. Contre Tarbes, le 9 janvier, sa formation s’est imposée de 16 points (75-59), avant de chuter, une semaine plus tard, à Landerneau.

L'Eurocup dans des conditions particulières

Le championnat désormais s’efface, et laisse place à l’Euro Coupe, deuxième compétition européenne la plus élevée. Covid oblige, un système de « hub » a été mis en place pour le bon fonctionnement de celle-ci. Les quatre équipes d’une poule sont réunies dans la même ville, et s’affrontent tour à tour. Pour le groupe F, Valence, en Espagne, sera l’hôte.

soana lucet a valence
Soana Lucet (16) au centre de l'image avec son équipe dans la salle de Valencia Basket Club ©La Roche Vendée basket Club

Prochaine bataille, dans la nuit de mardi à mercredi 

Cette nuit pour nous, La Roche Vendée et Soana Lucet vont se mesurer au Lointek Gernika, un club basque actuellement 4e de la première division espagnole. Il compte dans ses rangs une championne universitaire américaine, Angela Bjorklund, une intérieure brésilienne, Nadia Colhado, passée par la WNBA (la ligue US), et deux internationales néerlandaises et serbes. Après Gernika, le RVBC sera opposé à Tenerife, autre adversaire espagnol, puis à Charleville-Mézières, classé juste derrière lui en LFB (7e).


Un calendrier très chargé pour Soana Lucet, d’autant que début février, elle est appelée en équipe de France de basket 3 contre 3. Une pré-sélection en vue du tournoi de qualification olympique prévu fin mai en Autriche. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live