La Fiba Melanesian cup arrive à grands pas. Parmi les sélections engagées, Salomon, pays organisateur des Jeux du Pacifique 2023 est déjà qualifié. Il participera à ce tournoi avec Fidji, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Calédonie. L’enjeu est de décrocher les deux places qualificatives pour les Jeux.
"Pour les hommes, c'est réglé. Ils savent ce qu'ils ont à faire. Tout le monde connaît le niveau du Pacifique, ils savent quels sont les adversaires principaux qu'ils vont avoir en face d'eux et ils vont mettre en place des stratégies pour aller chercher au moins une qualification" explique Brigitte Delaveuve, manager général de la délégation JDP 2023.
Chez les femmes, l'équipe vient tout juste de se reconstuire. "Elles sont en préparation et elles ont eu un bon staff autour d'elles qui a mis les moyens pour que l'équipe qui va être présente à Fidji, soit prête physiquement et mentalement pour attaquer cette compétition."
L'expérience des cadres
Dans la course qualificative aux Jeux du Pacifique, il vaut mieux terminer aux deux premières places du tournoi. Et pour atteindre cet objectif, la sélection de Nouvelle-Calédonie peut compter sur l’expérience de ses cadres.
"C'est une équipe qui a quand même quelques cadres avec Paul Boawe et Joan Delaunay. On a aussi des jeunes comme Kylian Tapoutou donc je pense déjà que le premier match on saura quel est le niveau de notre équipe de Calédonie chez les hommes. Chez les femmes, c'est une équipe qui a des atouts.. Tout va bien se passer pour ses équipes" conclut fièrement Brigitte Delaveuve.
La délégation calédonienne de basket-ball s’envolera pour Suva le lundi 24 octobre prochain.
L'équipe de Calédonie femmes :
L'équipe de Calédonie hommes :