publicité

Basket/Soana Lucet : "on a fait une saison incroyable"

La Calédonienne et son équipe de la Roche Vendée sont sorties au premier tour des playoffs après un beau combat face à Charleville-Mezières. L'épilogue d'une folle saison durant laquelle la Roche Vendée aura déjoué tous les pronostics. Interview. 

L'effectif de la Roche Vendée et Soana Lucet (4e à gauche, debout) © RVBC
© RVBC L'effectif de la Roche Vendée et Soana Lucet (4e à gauche, debout)
  • Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

Playoffs : un constat lucide et plein de classe


Dans le tournoi final de la LFB, appellation de la première division française féminine, les huit meilleures équipes de la saison régulière s'affrontent au meilleur des trois matchs. Au premier tour, la Roche Vendée et Soana Lucet, 5èmes du classement, affrontent les 4èmes, Charleville-Mezières (leur nom officiel, Flammes Carolo). Si un rien les séparent au tableau, leur réalité est pourtant bien différente. D'un côté, un club maintenu in extremis et que personne ne s'attendait à voir aussi haut. De l'autre, une équipe engagée dans la meilleure des coupes d'Europe, l'Euroleague. Les Flammes ont terminé 6e de leur poule cette année avant d'être reversées en Euro Cup. 
 
Les Flammes version européenne

En playoffs, Charleville-Mézières a l'avantage du terrain et gagne la première confrontation 81-63 face à la Roche Vendée malgré 16 points et 5 rebonds de Soana Lucet, meilleure scoreuse de sa formation, avec une belle réussite extérieure (trois tirs primés sur six tentés).
 
Résumé du match 1 des playoffs : Flammes - La Roche Vendée

Le deuxième match, à la Roche-sur-Yon, tourne en faveur des "Tigresses" vendéennes 71-60. La Cagoue inscrit 9 points et capte 7 rebonds. Une fois encore, elle est impeccable derrière l'arc (2/4). 
Mais la belle se joue à nouveau dans les Ardennes, et le défi est trop grand. Insolentes d'adresse (19/21 aux lancers-francs, 8/16 à 3pts), les favorites s'imposent 91-71. Lucet (9pts 2rbs) et ses coéquipières ne pouvaient pas faire mieux contre ces rivales. 
 
Le RVBC pose au complet. © RVBC
© RVBC Le RVBC pose au complet.
 

Soana Lucet parle de l'expérience des playoffs et du match 3

 

Une saison folle 


Il n'y a pas à rougir de cette élimination, loin de là, et au vu de ce que le RVBC a accompli cette saison, ce sont plutôt les louanges qui viennent à l'esprit. Terminer 5e de la saison régulière en s'offrant le leader Lyon 74-60, obtenir la première qualification européenne de l'histoire du club (Euro Cup), et pousser le 4e du championnat au 3e match de playoffs, c'est fort. Personne n'imaginait un tel parcours.
 
Ambiance lors de la victoire à la Roche-sur-Yon

Soana Lucet a été un élément clé de cette réussite. D'ailleurs, la LFB avait choisi la Calédonienne pour illustrer la photo de la belle contre Charleville-Mézières sur son site internet. 
 
Soana Lucet au contre © RVBC
© RVBC Soana Lucet au contre

Elle termine la saison avec 10,7pts de moyenne, 5 rebonds, 1,3 interceptions, à 44% au tirs et 36% à trois points. C'est de très loin son meilleur exercice dans le championnat de France, collectivement et individuellement.
 

Soana Lucet évoque la saison dans sa globalité en LFB.

 
L'esprit d'équipe, une des raisons du succès du RVBC cette saison. © S.Lucet
© S.Lucet L'esprit d'équipe, une des raisons du succès du RVBC cette saison.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play