L'Américain General Motors (GM), le sixième constructeur automobile mondial, sécurise ses approvisionnements en nickel et cobalt pour ses batteries électriques. Le contrat le lie à l'Australien Queensland Pacific Metal (QPM). L'industriel australien achètera le minerai de nickel à la SLN calédonienne, filiale du groupe Eramet.
Le géant américain va devenir un actionnaire majeur de Queensland Pacific Metals alors que les plus grands constructeurs automobiles du monde intensifient leur présence dans les actifs australiens de matériaux de batterie.
General Motors Co a annoncé mardi qu'il investirait jusqu'à 69 millions de dollars et prendrait une participation dans Queensland Pacific Metals (QPM) pour sécuriser une nouvelle source de nickel et de cobalt pour les cellules de batterie destinées à sa production automobile..
Le minerai sera donc calédonien. Le site industriel et portuaire de QPM à Townsville est situé à un peu moins de 2000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie.
"6 millions de tonnes d’exportation de minerai ont été accordés par le gouvernement calédonien, 1 million de tonnes vont aller en Australie. La SLN valorise ainsi ses petits minerais à faible teneur. Ce nouveau flux de business avec l’Australie est une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional et une belle opportunité pour la SLN," a précisé un expert calédonien proche de la Société Le Nickel, sous couvert d’anonymat.
Le cours de l'action Queensland Pacific Metals a grimpé de 18% après l'accord avec General Motors. Les partenaires s’engagent dans un accord de 15 ans pour la première phase du projet. General Motors disposera d'environ 16 000 tonnes de nickel de qualité batterie (classe 1) et d'environ 1 800 tonnes de cobalt par an.
L'investissement de GM va à aider au développement du projet de Townsville Energy Chemicals Hub (TECH) dans le nord-est de l'Australie. Le minerai de latérite de nickel, sans lequel rien n’aurait été possible, sera importé de la Nouvelle-Calédonie voisine, a déclaré GM. La SLN, filiale du groupe Eramet, livrera la matière première.
Le nickel calédonien transformé en Australie et le cobalt de Queensland Pacific Metals contribueront à alimenter toute la gamme de camions, de SUV, de fourgonnettes et de véhicules de GM.
GM a un objectif de 1 million de véhicules électriques produits en Amérique du Nord d'ici la fin de 2025. L'entreprise a déclaré que l'investissement contribuera à soutenir l'éligibilité des véhicules électriques aux incitations à la consommation dans le cadre de nouveaux crédits d'impôt américains pour l'énergie propre.
GM a précisé que le minerai de latérite de nickel calédonien devrait être traité à l'aide d'un nouveau procédé qui aide à réduire les déchets et ne nécessite pas de digue à résidus.
En vertu d'une loi adoptée en août, les constructeurs automobiles doivent s'approvisionner en minéraux pour batteries auprès de pays ayant conclu des accords de libre-échange afin d'être éligibles aux crédits d'impôt américains pour les véhicules électriques. C'est le cas de l'Australie.