L'Autorité de la Concurrence a choisi l'humour pour rendre plus digeste les 81 pages de sa recommandation n°2018-R-02 sur la réglementation des protections de marché. Le moyen utilisé: la bande dessinée.
Une BD qui n'est pas du tout du goût de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.
Une BD qui n'est pas du tout du goût de la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie.
Le 6 décembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la concurrence, l'autorité administrative a mis en ligne une BD 100% locale pour expliquer de façon pédagogique et avec un brin d’humour, les 81 pages de sa recommandation n°2018-R-02.
Cette recommandation de l'ACNC vise à moderniser la réglementation relative aux protections de marché. Cet avis a été publié 9 novembre 2018 comme indiqué sur son site : autorite-concurrence.nc
La fédération des industries dénonce à la fois la forme et le fond du propos parlant dans un communiqué d'un "humour démagogue et caricatural et non pédagogue".
Trois principales missions
L'autorité de la concurrence est chargée de veiller au libre jeu de la concurrence et au fonctionnement concurrentiel des marchés sur le territoire.
Cette recommandation de l'ACNC vise à moderniser la réglementation relative aux protections de marché. Cet avis a été publié 9 novembre 2018 comme indiqué sur son site : autorite-concurrence.nc
6 jours après la publication de cette bande dessinée impliquant les producteurs, grossistes et importateurs locaux, la FINC rit plutôt jaune."un humour démagogue et caricatural et non pédagogue"
La fédération des industries dénonce à la fois la forme et le fond du propos parlant dans un communiqué d'un "humour démagogue et caricatural et non pédagogue".
Les missions de l'autorité de la concurrence
C'est une autorité administrative indépendante, créée par la loi du pays du 24 avril 2014, présidée et animée par des personnalités indépendantes.Trois principales missions
L'autorité de la concurrence est chargée de veiller au libre jeu de la concurrence et au fonctionnement concurrentiel des marchés sur le territoire.
- une mission consultative
- une mission préventive de contrôle
- une mission répressive