Belep, leptospirose, polémique, tour cycliste : l’actu à la 1 du mercredi 20 mai 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 20 mai 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les suites du drame de Belep, une recrudescence de cas de leptospirose, le Haut-commissaire et les politiques répondent à Daniel Goa et le tour cycliste de Calédonie annulé cette année. 

Cinq interpellations à Belep

Un mort par arme à feu, plusieurs blessés, des maisons incendiées, des familles expulsées… Belep traverse des heures sombres. L’enterrement d’un jeune de l’île ce lundi, a fait resurgir de vieilles querelles entre les familles. Après la cérémonie, la tension est montée rapidement. Scènes de violences et coup de fusil mortel.
Le tireur présumé, âgé d’une vingtaine d’année, s’est rendu aux gendarmes. Hier après-midi, le calme est revenu dans l’archipel des Dau Ar, dans l’extrême Nord. Des gendarmes de la section de recherche de Nouméa ont été dépêchés sur place. Cinq personnes ont été interpellées et déplacées sur la Grande Terre.
Les autorités coutumières se réunissent ce matin encore pour tenter d’apaiser la situation. Les gendarmes prendront part aux discussions. 
 

Attention à la leptospirose

La maladie a déjà fait deux morts depuis le début de l’année. On recense également 32 cas, dont 11 rien qu’au mois de mai.
La province Nord est particulièrement touchée avec 21 cas sur la côte Est, contre 10 en province Sud. La province des Iles est épargnée.
La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales lance une campagne de prévention et appelle la population à la prudence. Ne marchez pas pieds nus si vous avez des plaies, ne vous baignez pas dans les rivières juste après les fortes pluies.
 

Laurent Prévost répond à Daniel Goa

Le Haut-Commissaire répond à la lettre ouverte aux Calédoniens publiée par le président de l’Union calédonienne. Ce dernier réclamait la démission de Laurent Prévost et du commandant des FANC. 
Dans un long communiqué, le Haut-Commissariat a souhaité « rétablir la vérité des faits ». Sur la relève militaire notamment, il assure qu’il n’y a pas de passe-droit et que les 62 gendarmes mobiles arrivés dimanche respectent la mesure de quarantaine imposée ; ils sont, selon lui, confinés en caserne. 
 

La justice, elle aussi visée, répond également

Visé lui aussi dans ce courrier, Yves Dupas, le procureur de la République. Après son intervention aux côtés de la présidente de la province Sud sur le projet de « couvre-feu » pour les mineurs, L’UC s’interrogeait sur la séparation des pouvoirs. Dans un communiqué, le premier président de la cour d’appel et le procureur général se disent consternés. Les chefs de cours « ne peuvent accréditer l’idée que la lutte contre la délinquance ne se ferait qu’aux dépens d’une partie de la population. »
Yves Dupas, le procureur de la République, était l’invité de la matinale radio avec Anne Claire Lévêque.
 

Les réactions politiques aussi 

Sonia Backes, la présidente de la province Sud et leader de l’Avenir en confiance, qualifie ce courrier de « tissu de mensonges », qui vise à faire paniquer l’Etat. Pour elle, comme pour Virginie Ruffenach du Rassemblement Les Républicains, il s’agit « d’une pure manœuvre politicienne à quatre mois du référendum ». Même son de cloche du côté de Générations NC.
 

Des indépendantistes demandent le report du référendum

Concernant le référendum, plusieurs groupes politiques, notamment l’Union Calédonienne, ont demandé au Premier ministre de reporter la date du scrutin. Il est prévu pour le 6 septembre. Selon l’AFP, l’UC aurait demandé de reporter la consultation à fin octobre ou courant novembre. Avec la pandémie du coronavirus, le report du second tour des municipales, qui pourrait finalement intervenir fin juin, la campagne référendaire est mise à mal, selon eux. 
 

Edouard Philippe répond aux députés calédoniens

Autre sujet qui fait polémique depuis quelques jours : le texte prorogeant la loi d’état d’urgence sanitaire. Le Premier ministre rassure. Edouard Philippe a rappelé son engagement de « respecter l’esprit des accords de Nouméa et de Matignon ».
Il était interpelé, la nuit dernière pour nous, lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Questions transmises par les deux députés CE Philippe Gomès et Philippe Dunoyer. 
 

La province Sud lance le budget participatif

Ce dispositif permet aux habitants de la province Sud de proposer des projets de nature à améliorer leur quotidien.  Ils sont invités à proposer des idées sur des thèmes comme l'environnement, le cadre de vie, l'éducation, la culture, le patrimoine, ou le numérique. Vous avez jusqu’au 3 juillet pour déposer vos projets. 
 

Le tour cycliste n’aura pas lieu

La 50ème édition du Tour Cycliste de Nouvelle-Calédonie est annulée et reportée à l’année prochaine en raison de la crise sanitaire et financière.
Mais il y aura bien une course, une compétition 100 % calédonienne, « la grande épreuve » qui aura lieu du 18 au 24 octobre. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live