Que de monde, samedi soir, dans le centre-ville de Nouméa. Le public a répondu présent pour les trente ans du Carnaval, qui s’est taillé un beau succès. Le défilé de la vingtaine de troupes a été admiré par au moins 20 000 spectateurs, dont de nombreux enfants costumés.
Jeannette Peteisi, avec F.T. •
Cette année, aucun thème n’était imposé aux carnavaliers. Façon de marquer le trentième anniversaire d’un événement des plus populaires à Nouméa, relancé en 1987 à l’Anse-Vata avant de migrer vers le centre-ville tant il rassemblait de monde. Regardez ce reportage de Karine Arroyo et de Nicolas Fasquel.
Hier soir, au moins 20 000 spectateurs rangés de part et d’autres du parcours, parmi lesquels de nombreux enfants déguisés, ont eu la surprise de découvrir les univers choisis par les participants.
L'ensemble était accompagné par le char-gâteau de la mairie, organisatrice de ce Carnaval, la batucada lumineuse autant que futuriste de Moz Drums et les drôles de vélo de trois cyclistes australiens.
Après l’arrivée du cortège place des Cocotiers, où les stands et lieux de restauration ont été pris d’assaut, le spectacle a été clôturé à 21 heures par un long feu d’artifice tiré depuis l’hôtel de ville. Le reportage en ambiance de Jeannette Peteisi.
L'intégralité du Carnaval peut être également retrouvée ici.