nouvelle calédonie
info locale

Une belle soirée d'anniversaire au Carnaval de Nouméa

carnaval
Carnaval 2017 invité Moz Drums percussions 16 septembre 2017
D'inhabituelles percussions ont parcouru le cortège, hier: celles du groupe Moz Drums. ©DR
Que de monde, samedi soir, dans le centre-ville de Nouméa. Le public a répondu présent pour les trente ans du Carnaval, qui s’est taillé un beau succès. Le défilé de la vingtaine de troupes a été admiré par au moins 20 000 spectateurs, dont de nombreux enfants costumés.
Cette année, aucun thème n’était imposé aux carnavaliers. Façon de marquer le trentième anniversaire d’un événement des plus populaires à Nouméa, relancé en 1987 à l’Anse-Vata avant de migrer vers le centre-ville tant il rassemblait de monde. Regardez ce reportage de Karine Arroyo et de Nicolas Fasquel.
©nouvellecaledonie


La surprise

Hier soir, au moins 20 000 spectateurs rangés de part et d’autres du parcours, parmi lesquels de nombreux enfants déguisés, ont eu la surprise de découvrir les univers choisis par les participants.

Carnaval 2017 de Nouméa échasses
Comme pour l'édition 2017, les carnavaliers ont le choix du thème. ©Laurence Magnier

D'AC/DC aux fleurs

La vingtaine de troupes ont décliné les hippies, AC/DC, l’Egypte ancienne, les fées, la jungle, les fleurs, les danses orientales ou encore l’ambiance steampunk, ainsi que le carnaval à l'Antillaise ou à la Brésilienne. Et force est de constater que de nombreux chars et costumes ont fait l'objet d'un travail impressionnant et minutieux.
Carnaval 2017 char municipal et miss NC 16 septembre 2017
Miss Calédonie a défilé juchée sur le gâteau d'anniversaire du Carnaval. ©DR

Invités

L'ensemble était accompagné par le char-gâteau de la mairie, organisatrice de ce Carnaval, la batucada lumineuse autant que futuriste de Moz Drums et les drôles de vélo de trois cyclistes australiens.

Banda Momo Carnaval 16 septembre 2017
La Banda Momo a fait sensation l'an dernier, comme d'habitude. ©Laurence Magnier

Un long feu d'artifice

Après l’arrivée du cortège place des Cocotiers, où les stands et lieux de restauration ont été pris d’assaut, le spectacle a été clôturé à 21 heures par un long feu d’artifice tiré depuis l’hôtel de ville. Le reportage en ambiance de Jeannette Peteisi.

L'intégralité du Carnaval peut être également retrouvée ici.

Carnaval 2017 de Nouméa
©Laurence Magnier

 

Publicité