nouvelle calédonie
info locale

Des bénévoles formés pour observer les récifs coralliens

environnement
RORC
Nos récifs coralliens sont-ils en bonne santé ? Pour le savoir, des dizaines de bénévoles collectent chaque année des données dans le cadre du  Réseau d'Observation des Récifs Coralliens. Pour cela, les plongeurs doivent être formés; un stage se déroulait justement samedi matin à l'Îlot Canard.

Ce groupe d'apnéistes suit la formation initiale pour devenir bénévole du Réseau d'Observation des Récifs Coralliens, le RORC. Trois heures de formation théorique sont suivies d'un test de connaissances à l'îlot Canard. Les bénévoles sont répartis en trois groupes: le premier recense les habitats; le second, les poissons; le troisième, les invertébrés et les perturbations. Le tout, dans un rectangle de 500m2. Un constat factuel est réalisé tous les ans.

Ce système international de suivi des récifs coralliens a été créé en 1996. En Nouvelle-Calédonie, il est composé de 57 stations. Plus de 80% des récifs coralliens sont en bonne santé; 7% néanmoins se sont dégradés, notamment à Thio, Népoui, et Nouméa.


Le reportage de Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez

©nouvellecaledonie

 

Publicité