Bernard Deladrière présentait son programme ce lundi 22 mai, à Nouméa. Le candidat Rassemblement - Les Républicains, qui a obtenu l’investiture officielle du parti LR en Nouvelle-Calédonie, a insisté sur un point: s’il est élu député de la première circonscription, il demandera l’organisation d’«états généraux de l’avenir».
«Faire avancer des dossiers sensibles»
Des états généraux destinés à faire avancer certains dossiers sensibles avant le référendum. «Le gel du corps électoral, la clé de répartition entre les provinces, le fonctionnement du gouvernement, la composition du Congrès : si on n’en discute pas avant, prévient Bernard Deladrière, il y aura des élections provinciales après le référendum de 2018, en mai 2019, et ce n’est pas en six mois qu’on aura le temps de régler tous ces problèmes. Donc on va repartir pour une nouvelle mandature […] où on aura toujours 25 000 personnes qui seront exclues du corps électoral, où on aura toujours cette clé de répartition qui est en train d’étouffer la province Sud, etc. Peut-être qu’on n’y arrivera pas, mais essayons de discuter avant.» Ecoutez l'intervention entière au micro de Martin Charmasson.
Interview Bernard Deladrière présentation programme élections législatives (22 mai 2017)
Rendez-vous sur NC 1ère
Bernard Deladrière sera reçu en entretien lors du journal télévisé de NC 1ère le mercredi 31 mai. Il participera au débat entre candidats de la première circonscription le jeudi 1er juin. Et sera l’invité de l’émission Politique Direct(e) le dimanche 4 juin, à 18h15.
La présentation de son programme à retrouver également dans le reportage de Thierry Rigoureau et Claude Lindor, diffusé au journal télévisé du lundi 22 mai.