Bientôt un consulat australien à Papeete

monde tahiti
Le gouvernement australien compte ouvrir un nouveau consulat en Polynésie française. C’est le premier ministre Scott Morrison qui l’a annoncé ce jeudi. L’Australie a bien l’intention de renforcer son engagement pour la région Pacifique. Des missions diplomatiques sont aussi prévues aux îles Cook, aux Palaos, à Niue et aux îles Marshall. L’Australie sera donc représentée dans chaque pays membre du Forum des îles du Pacifique.

Il va aussi développer sa coopération en matière de défense, de sécurité intérieure et de sécurité aux frontières dans la région.
Un fonds d’aide au financement d’infrastructures dans le Pacifique, doté de 2 milliards de dollars australiens (152 milliards CFP) sera créé, tandis que l’agence en charge du financement extérieur australien sera dotée d’un milliard de dollars supplémentaire (76 milliards CFP), afin d’encourager une meilleure intégration économique. 

Jusqu’à présent, c’est le consulat général installé à Nouméa qui couvre les trois territoires français du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna.