nouvelle calédonie
info locale

Bilan positif pour la correction locale du Bac

bac
Examens (Bac. brevet, BTS)
©NCla1ère
A deux semaines du lancement des épreuves du Bac 2018, le vice-rectorat et le gouvernement ont dressé ce lundi le bilan de la correction locale du diplôme. Une réussite, et du temps de scolarité supplémentaire pour les élèves des collèges et lycées pour garantir la réussite de tous.
 
2018 sera la deuxième année de correction pour les épreuves écrites des baccalauréats général et technologique, elle s’annonce dans de bonnes conditions avec deux semaines de travail supplémentaires pour les élèves.
 « La première année s’est très bien passée, qu’on fasse cette correction locale en Nouvelle-Calédonie, puisqu’on a gagné un peu plus de deux semaines sur le calendrier scolaire. » explique Thierry Mabrut, le secrétaire général du vice rectorat.  « Donc çà veut dire deux semaines de plus pour les élèves à travailler. Et sur l’entièreté de la scolarité d’un élève, on est presque à un an de gagné. C’est énorme pour nos petits Calédoniens. » 
Une réussite également selon Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement qui a rappelé l’objectivité des corrections, l’anonymat des copies et la supervision du déroulement des épreuves.
« Çà a été une réussite l’année dernière. L’Etat a apporté des garanties. Une correction des examens et en particulier du Bac est très importante pour les élèves comme pour les familles.  C’est emblématique d’un parcours scolaire. C’est aussi la reconquête d’un troisième trimestre. Des heures de classe supplémentaires, çà veut dire une meilleure réussite des élèves au Bac. » 
 
Conf examens
©Martine Nollet
 

Pas seulement le Bac

Environ 14 000 jeunes passent un examen cette année en Nouvelle-Calédonie sur tout le champ des examens scolaires et supérieurs gérés par le vice-rectorat. 
Cela va du Certificat de Formation Générale (CFG) pour les élèves de Segpa, au BTS en passant par le DNB, le diplôme national du brevet
La nouveauté, c’est l’application du nouveau DNB en Nouvelle-Calédonie. Les élèves de troisième de cette année vont être les premiers candidats de Nouvelle-Calédonie à vivre ce nouveau Brevet qui comprend désormais quatre épreuves écrites finales ( Français, Mathématiques, Histoire Géographie et Enseignement moral et civique, et Sciences) et une épreuve orale de soutenance, en plus de l’évaluation du socle par les professeurs.
Côté BTS, on note une large progression puisqu’il représente 25 % des candidats à un examen, sur un nombre élargi de spécialités et de centres accueillant les élèves.  Notez que les épreuves facultatives  et les épreuves écrites des BTS ont déjà débuté pour certains.
Quant à l’épreuve de Philosophie du bac général, elle démarre le 26 novembre.
Tous les résultats seront affichés dans les lycées, collèges et centres de formation, et seront également accessibles sur le site internet du vice-rectorat à partir du jeudi 13 décembre à 14 h.

Retrouvez ici le calendrier général des examens.
Publicité