Bob Loughman nouveau Premier ministre du Vanuatu

océan pacifique
Bob Loughman - Premier Ministre du Vanuatu
Bob Loughman a obtenu 31 des 52 voix au Parlement. ©RNZ
Confronté à la menace du Covid-19 et au désastre causé par le cyclone Harold, le Vanuatu connaît enfin le nom de son Premier ministre, désigné lundi par le Parlement. Dans la foulée, Bob Loughman, du Vanua'aku Pati, a composé son gouvernement. 
Le Parlement du Vanuatu fraîchement renouvelé a désigné lundi son nouveau Premier ministre. Après Charlot Salwai Tabimasmas, qui exerçait la fonction depuis 2016, elle revient à Bob Loughman.
 

Alternance

Le membre du Vanua'aku Pati, élu au Parlement pour Tanna depuis 2004, a obtenu 31 voix sur 52. Contre 21 pour l’ex-ministre des Affaires étrangères Ralph Regenvanu, candidat de la majorité sortante. Dans la foulée, cet homme de 59 ans, ancien ministre de l’Education, a composé son gouvernement. Il doit s’adresser à la Nation ce mercredi.
 
Parlement Vanuatu
L'élection a eu lieu lundi au Parlement. ©Loïc Teilemb
 

Quatre semaines après les élections

La population est enfin fixée… quatre semaines après le scrutin ! C’est que le pays doit faire face à deux crises majeures en même temps. Le Vanuatu est l'un des rares Etat à être encore préservé du Covid-19. Mais cette menace sanitaire, qui a conduit à la fermeture des frontières, secoue une économie fragile.
 

Etat d'urgence

Au début du mois, s'est ajouté le passage dévastateur d'un monstre climatique. Harold, cyclone de catégorie cinq, a causé d’énormes dégâts, en particulier dans le Nord, et les habitants ont encore un besoin pressant d’aide… tout en respectant les mesures de précaution face à la pandémie. C’est donc un challenge de taille qui attend le nouveau gouvernement, dans un pays en état d'urgence depuis le mois de mars. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live