publicité

Bologna et Filituulaga, championnes de France jeunes !

Ashley Bologna a conservé sa couronne de meilleure lanceuse française du poids junior ce week-end. De son côté, Lesly-Telesia Filituulaga a remporté le concours du disque aux championnats de France des lancers hivernaux.

Lesly-Telesia Filituulaga sur le podium. © Kilisitofo Filituulaga
© Kilisitofo Filituulaga Lesly-Telesia Filituulaga sur le podium.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

2 titres nationaux pour Bologna


L'athlétisme calédonien reste sur le devant de la scène en ce début d'année. Après le sacre d'Ashley Bologna aux championnats de France senior (16m78) à Miramas, cette dernière s'est à nouveau distinguée ce week-end chez les juniors. Tenante du titre, elle a conservé son bien en établissant au passage un nouveau record de France dans la catégorie : 16m53. 
 

" Après ce nouveau résultat, elle est sélectionnée en équipe de France junior pour un test match* contre l'Allemagne et l'Italie", révèle sa coach Sandra Lambrani. Elle saura lundi soir ou mardi matin si elle est retenue pour la Coupe d'Europe. La direction technique nationale doit décider si ce sera en senior ou en junior pour Ashley"

 

Filituulaga, championne de France !


De son côté Lesly-Telesia Filituulaga s'est offert la première place du concours du marteau (1kg) cadette lors des championnats de France des lancers hivernaux à Salon-de-Provence. L'athlète, elle aussi licenciée au club de l'Etoile filante du Mont-Dore, a atteint 39m65 dès son premier lancer. C'est 21 centimètres de mieux que sa dauphine, Alexine Larriu de l'Entente Poitiers Athle 86 (39m44). 
De son côté Marie-Louise Tuaula est restée en dessous de sa meilleure performance au javelot cadette avec 35m50. Le podium, à plus de 45m, était inaccessible. 
 

" Marie-Louise a fait de très bons jets à plus de 40 mètres, mais les juges ont estimé qu'ils n'étaient pas valables, car trop plats" Sandra Lambrani.

* Qu'est ce que le test match auquel va participer Ashley Bologna ?

Le 2 mars prochain, l'équipe de France junior sera opposée à l'Allemagne et l'Italie qui accueille cette confrontation internationale multi-équipes. Elle concerne les sauts, les lancers et les courses. Chaque victoire permet de remporter des points et leur addition donne le pays vainqueur chez les dames, les hommes, et en mixte. La France avait été l'hôte de ce mini-tournoi en 2018. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play