nouvelle calédonie
info locale

Le bon usage des antibiotiques pour éviter la résistance des bactéries

santé
Médicaments
Gélules et comprimés ©CC
La semaine mondiale de sensibilisation aux antibiotiques, est relayée en Nouvelle-Calédonie par la DASS. Les partenaires de la santé humaine et animale ainsi que les patients  sont invités à un usage responsable des antibiotiques pour que ces médicaments restent efficaces contre les bactéries.

Des bactéries de plus en plus résistantes

Des bactéries qui résistent aux antibiotiques, la Nouvelle-Calédonie n’est pas épargnée par ce problème
« Quand on utilise mal les antibiotiques, ça provoque ce qu’on appelle une résistance des bactéries. Du coup, quand on prend les antibiotiques, ça ne fonctionne plus sur les infections et on n’arrive plus à tracer certaines infections » explique Frédérique Ducros, pharmacien inspecteur à la DASS. « On a des bactéries multi-résistantes et des bactéries hautement résistantes aux antibiotiques. Selon l’OMS, d’ici 2050, on retombera dans une situation telle qu’elle existait avant la découverte des antibiotiques ». 
Il faut absolument suivre l’ordonnance telle qu’elle est prescrite par le médecin : dose, fréquence, durée du traitement,. Réflexes que les professionnels de santé et les patients doivent adopter. 

Dass-NC Depliant Antibiotiques by Françoise Tromeur on Scribd

 

Les propriétaires d’animaux sont également concernés

« Les antibiotiques qui peuvent être donnés aux animaux pour des traitements que ce soit des chats, des chiens ou alors des animaux d’élevage, si ces traitements ne sont pas faits correctement, peuvent entraîner la résistance des bactéries à ces antibiotiques et créer des problèmes aussi en santé publique puisque les hommes et les animaux peuvent parfois être contaminés par les mêmes bactéries » explique  Stéphanie Sourget, vétérinaire à la DAVAR.
La sensibilisation aux antibiotiques concerne également les animaux, donc les vétérinaires, les représentants des éleveurs, toutes les personnes amenées à donner des antibiotiques à leurs bêtes. La Nouvelle-Calédonie fait partie de l’organisation mondiale de la santé animale dont le sigle est O.I.E et s’est engagé à mener des actions.
Les précisions de Stéphanie Sourget, vétérinaire pour la section quarantaine et santé animale à la DAVAR. 

Antibiotiques santé animale itw


La prévention des maladies par la vaccination et les bonnes pratiques d’hygiène reste aussi un moyen de lutte contre ces bactéries qui échappent à l’action des antibiotiques. 
Antibiotiques santé animale
©OIE
Publicité