publicité

Bonne galette des rois!

Frangipane, ou au chocolat et à la banane, la galette des rois a commencé à se partager sans attendre le jour traditionnellement dédié: soit le 6 janvier, soit le deuxième dimanche après Noël. Ce qui revient au même cette année.

Une part de galette à la frangipane? © NC la 1ere / Christian Favennec
© NC la 1ere / Christian Favennec Une part de galette à la frangipane?
  • Jeannette Peteisi, Gwen Quemener et Christian Favennec, avec F.T.
  • Publié le
Elle symbolise la visite des Rois mages à l'enfant Jésus. Dans bien des familles, le plus jeune se cache sous la table pour distribuer les parts à l'aveugle. Elle va de pair avec un parfum, une fève et une couronne. Bref, c'est la galette des rois.
 

Depuis des semaines

Cette tradition correspond à la fête chrétienne de l'Epiphanie, célébrée traditionnellement en France le 6 janvier ou deux dimanches après Noël. Ce qui revient au même cette année. Dans la réalité, les galettes remplissent les rayons et les vitrines depuis le mois de décembre. Les gourmands n'ont pas eu besoin d'attendre...
Reportage de Gwen Quemener et Christian Favennec, diffusé le 2 janvier.
GALETTE DES ROIS
 

A la banane et au chocolat

Selon la région, la star de ce début d'année est fourrée à la frangipane, briochée, parfumée à la fleur d'oranger ou garnie aux fruits secs. Mais les artisans s'adaptent à la demande. «Il y a plusieurs parfums», décrit Georgie Benjamin, responsable des ventes dans une boulangerie nouméenne du Faubourg-Blanchot. «La frangipane, le produit phare que les clients attendent, tous les ans. On a également la pomme sans frangipane, la banane-chocolat et la poire-chocolat avec de la frangipane…» 
 

Frangipane au rhum

Dans cette autre boulangerie, de Belle-Vie, on reste fidèle à la tradition. Mais avec une petite touche arrangée: des galettes typiques à la frangipane, aromatisées au rhum.
Le reportage radio de Jeannette Peteisi. 

Sur le même thème

  • traditions

    Le temps des feux d’artifice

    Les 1900 fusées seront tirées le 1er janvier mais voilà plusieurs jours que le feu d’artifice du Nouvel An se prépare à Nouméa. En dehors de ce grand show pyrotechnique, les particuliers ne sont pas en reste pour s’offrir leur propre spectacle. Infos pratiques et rappel des règles de sécurité.

  • traditions

    La communauté indonésienne célèbre sa culture

    Au moins 3000 visiteurs ont répondu présents à  la journée culturelle de la communauté indonésienne. C'était ce dimanche à Robinson sur la commune du Mont Dore. Au programme : gastronomie, musique et savoir-faire traditionnels.

  • traditions

    Les élèves de Ponérihouen en résidence culturelle

    Les scolaires de Ponérihouen s’intéressent à la culture kanak, cette semaine. Ils participent à différents ateliers lors d’une résidence culturelle à la tribu de Grondu, organisée par le comité d’animation de la commune.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play