nouvelle calédonie
info locale

The book of negroes, la série événement le jeudi 2 juin à 20h sur NC 1ère

histoire
the book of negroes
The Book of Negroes retrace les horreurs et les brutalités de la traite négrière transatlantique. Et au-delà fait le récit d’une vie d’exception, celle d’Aminata Diallo, héroïne bouleversante.
La série retrace ainsi le cheminement courageux de cette femme africaine pour reconquérir sa liberté. Un long voyage qui démarre en Afrique au XVIIIe siècle et la conduira des champs de coton de Caroline du Sud, où elle est esclave, aux institutions anglaises -en tant qu’alliée des abolitionnistes-, pour finir sur sa terre natale.

Canada : une histoire méconnue de l'esclavagisme

Le parcours d’une vie qui met en lumière une autre histoire de l’esclavage et raconte un épisode méconnu de l’histoire afro-américaine par le biais d’un registre manuscrit The Book of Negroes. Un document officiel qui a permis à quelques 3000 esclaves noirs de devenir libres et de s’installer au Canada, contre leur loyauté à la couronne britannique pendant la guerre d’indépendance américaine.

Des faits rééls

Son destin incroyable s’appuie donc sur des faits réels qui ont frappé l’imagination de l’auteur Lawrence Hill : le retour sur leur continent d’hommes et de femmes nés en Afrique, réduits à l’esclavage, et revenus libres sur leur terre natale, après un séjour au Canada. Le tout en l’espace d’une vie !

Casting de talent

Un récit hors du commun qui s’appuie sur un casting de talent et une équipe de réalisation intégralement afro-américaine. The Book of Negroes s’inscrit ainsi dans la lignée des grandes fictions consacrées à l’esclavage telles que 12 years a slave et Roots (Racines), la série culte diffusée en 1977, pour laquelle l’acteur Louis Gosset Junior (qui interprète Papa Moïse) avait remporté un Emmy Award pour son rôle de Fiddler.

Fiche technique

Minisérie / 6 x 42 min
D’après le roman The Book of Negroes de Lawrence Hill
Auteurs : Clement Virgo et Lawrence Hill
Réalisation : Clement Virgo
Production : Conquering Lion Pictures – 2015
 

Fiche artistique

AMINATA DIALLO Aunjanue Ellis
AMINATA DIALLO ENFANT Shailyn Pierre-Dixon
SAM FRANCES Cuba Gooding Jr
PAPA MOÏSE Louis Gosset Jr
CHEKURA TYANO Lyriq Bent
ROBINSON APPLEBY Greg Bryk
SOLOMON LINDO Allan Hawco
JOHN CLARKSON Ben Chaplin
MARIA WITHERSPOON Jane Alexander
Publicité