Sur près de 207 000 électeurs appelés aux urnes, ils ont été 181 067 à participer au référendum sur l’avenir de Bougainville. Les résultats ont été proclamés mercredi après-midi: l’archipel autonome de Papouasie-Nouvelle-Guinée a opté pour l’indépendance à une écrasante majorité.
•
La proclamation des résultats en direct sur la page Facebook de la commission référendaire a été suivie avec émotion et impatience par de nombreux internautes. Malgré les mauvaises conditions de diffusion. Et la nouvelle est tombée ce mercredi en milieu d'après-midi, depuis le centre de comptage installé dans la ville de Buka : le référendum historique organisé à Bougainville du 23 novembre au 7 décembre s'achève sur la victoire écrasante du «oui» à l'indépendance, qui était donné favori.
Ce référendum intervient après une décennie de conflit armé, qui a fait 20 000 morts, avant le cessez-le-feu de 1998 et l'accord de 2001. Bougainville fait partie des territoires les plus pauvres de l'hémisphère Sud, tout en détenant un sous-sol très riche en cuivre. Deviendra-t-il le 194e Etat reconnu par les Nations-Unies ? L'archipel, qui doit son nom au navigateur français, risque en tout cas de devenir un nouvel enjeu de la lutte d'influence entre les puissances régionales dans le Pacifique, dont la Chine et l'Australie.