Bourail, mines, sénat coutumier et sport : l’actu à la 1 du samedi 15 août 2020

l'actu du matin
actu à la 1 samedi 15 août 2020
©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le premier jour de la 43ème foire de Bourail, le conflit qui oppose la CSTNC et la SLN, le fonctionnement du sénat coutumier et la 4ème journée du championnat de rugby à XV. 

Bourail en foire jusqu'à dimanche 

Coup d’envoi aujourd’hui de la 43ème foire de Bourail, c’est le rendez-vous incontournable des Broussards, qui rassemble aussi l’ensemble des Calédoniens. Cette année, l’évènement de la brousse se déroulera pendant deux jours au lieu de trois pour cause de Covid-19. 600 exposants et 200 bêtes sont attendus sur le champ de foire. Ce rendez-vous est incontournable pour les bouraillais, les éleveurs, agriculteurs et artisans. 
Vivez l'événement tout au long du week-end en direct sur nos antennes radio et en facebook live.
 

La CSTNC va poursuivre son mouvement de grève

Sur le site minier SLN de Népoui, la grève va se poursuivre. Le syndicat a dit ne pas être satisfait des échanges avec la direction de la SLN aujourd’hui. Les deux parties se rencontrent de nouveau lundi. Le syndicat réclame une amélioration des conditions de sécurité sur les sites miniers. La question du minerai de nickel à basse teneur, autre revendication de la CSTNC, fera l’objet d’une prochaine réunion. 

Un nouveau nom pour Vale-NC

Elle s’est appelée Goro Nickel à l’époque du mineur canadien Inco, puis Vale N-C depuis 2006. L’usine du Sud et son massif minier vont sans doute adopter une marque identifiée à la Nouvelle-Calédonie. Un nouveau nom pour un nouveau départ. 

Comment fonctionne le sénat coutumier ?

16 sénateurs du sénat coutumier vont bientôt céder leur siège et ce sont les aires coutumières qui sont chargées de désigner leurs sénateurs pour 5 ans, ce sera du 28 au 30 août à Maré. Qui succédera à Hyppolite Sinewami à la présidence du Sénat coutumier? Réponse fin août prochain. Pour l’heure, chaque aire coutumière désigne ses deux sénateurs.  

La crise sanitaire continue en Nouvelle-Zélande

La nouvelle vague de cas de coronavirus en Nouvelle-Zélande, s’est propagée au-delà d’Auckland, qui était jusqu’alors cantonnée depuis mercredi. Le ministre de la santé Chris Hipkins, fait état ce vendredi de 12 cas supplémentaires de transmission locale et d’un cas probable. 

Le charme des marchés de bord de route

À Ponérihouen cette année, pas de fête communale en vue, mais l’association des femmes et celle du marché de la commune, ont relancé les mini-marchés de bord de route. L’occasion d’écouler les stocks de produits vivriers et artisanaux. 

Du rugby au programme ce week-end

Le ballon ovale fait son retour sur les terrains, ce week-end, avec la 4ème journée du championnat de rugby à XV. Les rugbymens ont hâte de se retrouver et de se confronter après plusieurs semaines de repos forcé après l’annulation de la 3ème journée du championnat en raison du mauvais temps. Trois rencontres sont au programme, ce samedi, sur les terrains de Rivière-Salée et de Koutio.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live