Bourail, vaccination, septaine, décès de Charles Cali : l’actu à la 1 du samedi 14 août 2021

l'actu du matin
Actu la 1. 14 août 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la foire de Bourail qui attend ses visiteurs, la campagne de vaccination de proximité, une quatorzaine transformée en septaine grâce au vaccin Johnson & Johnson et la mort de l’ancien président du CTOS, Charles Cali.

Foire de Bourail

La 44ème foire agricole et artisanale de Bourail a ouvert ses portes hier, sur le site de Téné. La filière agricole et les producteurs reprennent espoir après des années de sécheresse. Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour ce rendez-vous annuel incontournable. Le grand rodéo, est prévu dès 17 h 30. 

Vaccination

Et dans le cadre de la campagne de vaccination de proximité contre le Covid-19, à noter que 1 000 doses de vaccins sont prévues sur le champ de foire de Téné ce samedi. Vous avez donc la possibilité de vous faire vacciner sur place.

Septaine

Au tribunal de Nouméa, une personne vaccinée au Johnson & Johnson a réussi à faire écourter la durée de son isolement à 7 jours au lieu de 14. Le magistrat a considéré que le plaignant avait reçu une vaccination complète. Jusqu’à présent, les personnes autorisées à effectuer une septaine devaient avoir reçu au moins une dose des vaccins Pfizer ou Moderna. 

Décès de Charles Cali

Le sport calédonien est en deuil après l’annonce du décès de Charles Cali, des suites d’une longue maladie ; il a été le président du comité territorial olympique et sportif pendant 24 ans. Une figure marquante de l’histoire du sport saluée par tous. 


Football

Six rencontres sont au programme de la 17ème journée du championnat de super ligue.
Au stade de Hnassé à 15H, SC Né Drehu accueillera Horizon Patho et à 17H Qanono Sport affrontera la Js Baco.
Au stade Numa Daly : à 14H, Lössi recevra Tiga Sport et à 16H30 Magenta sera opposé à l’As Wetr. 
à Koné au stade Yoshida, Poindimié affrontera Hienghène sport.
Et enfin dimanche, au stade Numa Daly à 14H, Dumbéa Fc sera opposé à l’As Mont-Dore.

L’invité du JT

Maxime Grousset sera l’invité du journal télévisé de NC la1ère ce soir. Le nageur calédonien est de retour au pays après avoir brillé dans les bassins de Tokyo. Pour sa première participation aux Jeux olympiques, il a prouvé qu’il avait sa place dans la cour des grands en terminant au pied du podium au 100 m nage libre. Avec Laurence Pourtau, il reviendra sur cette folle épopée japonaise. 

Maré accueille le GPE du lycée des îles

La kermesse annuelle du GPE, le groupement des parents d’élèves du lycée des îles se déroulera cette année sur l’ile de Nengone. Il répond ainsi à une demande des parents d’élèves de Maré. 
C’est une première, en 20 ans d’existence, l’association a toujours organisé cette manifestation sur Lifou.   

Spectacles

Plusieurs rendez-vous à noter ce samedi dans l’agenda culturel. 
Au musée maritime ce soir à 18 et 19 h, retrouvez "Femmes d’exception", joué par la compagnie de l’archipel avec 6 comédiennes.  Elles jouent le rôle de navigatrices qui ont marqué l’histoire des expéditions de la piraterie et du sport à des époques où les femmes étaient bannies des mers.
Autre spectacle : la compagnie Nyian se produit au centre culturel Tjibaou à 19 h, avec son spectacle "Sous perf".