nouvelle calédonie
info locale

En bref, l'actualité calédoniennede ce samedi 11 mars

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce samedi 11 mars 2017: au Congrès, le président Thierry Santa rappelle à l'ordre les élus, le 24ème Meeting Qantas rassemble 700 nageurs au CNC et les aveux du tireur de Bangou mettent un point à l'enquête sur les violences du 30 octobre dernier.

Bangou: un 2ème tireur sous les verrous

A Païta, l’enquête sur les violences intervenues le 30 octobre dernier, en lien justement avec les évènements de Saint-Louis, est sur le point d’être bouclée. Le deuxième tireur de la tribu de Bangou a été interpellé mercredi matin lors d’une importante opération de police judiciaire. Il s'agit d'un jeune homme âgé de 30 ans et déjà connu des services de la Justice. Il a été placé en détention provisoire, indique le procureur de la République, dans un communiqué.
L’homme  a reconnu les faits. Il a été présenté hier au magistrat instructeur et mis en examen pour tentative d'assassinat, association de malfaiteurs, mise en danger d'autrui, violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique et entrave à la circulation. Il a été  présenté au Juge des Libertés et de la Détention et a demandé un délai pour préparer sa défense. L’homme a été placé en détention provisoire.
Dans ce dossier, quatre personnes ont été incarcérées au total et quatre autres placées sous contrôle judiciaire.

Dérapages au Congrès

Thierry Santa remet les pendules à l’heure après l’altercation verbale jeudi au sein de l’hémicycle du boulevard Vauban entre Gaël Yanno et Louis Kotra Ureguei. « Des échanges » jugés « inacceptables » par le président de l’institution. Il en appelle à la sérénité dans les débats au Congrès. Il avait du suspendre la séance pour calmer les esprits. Ces dérapages verbaux entre élus ont perturbé les discussions sur les délégués calédoniens dans les ambassades. Il n’est pas question, rappelle Thierry Santa, que le Congrès soit utilisé comme vitrine en période électorale. Thierry Santa est ferme : il n’hésitera pas à appliquer des sanctions.

24 ème Meeting Qantas

C’est comme chaque année l’évènement natation du début de saison : le Meeting Qantas, organisé au CNC.
Avec la présence pour cette compétition, d’une légende du sport français, le double champion Olympique Alain Bernard.
Après une séance dédicace hier soir, on rentre dans le vif du sujet ce matin avec les épreuves de 50m nage libre pour toutes les catégories. Plus de 700 nageurs étaient inscrits pour participer ce matin aux séries.
Les finales et podiums sont prévus en fin de journée vers 18h avant le grand relais qui concernera tous les finalistes à 20 heures.