nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

actu en bref
brèves pacifique
©NC 1ERE
Les faits marquants dans l'actualité de la région Pacifique le mercredi 2 novembre.

L'Australie et l'Indonésie envisagent d'effectuer des exercices conjoints en mer de Chine méridionale 

Annonce faite par Djakarta et confirmée par la ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop : « On a accepté le principe d'une coopération renforcée et cela impliquerait, évidemment, des exercices conjoints en mer de Chine méridionale et en mer de Sulu. Cela est cohérent avec notre politique : on exerce notre liberté de navigation, conformément aux lois internationales et à notre soutien à la paix, à la stabilité et à la sécurité dans la région. »
Les tensions entre l'Indonésie et la Chine ont augmenté, ces derniers temps.
Le mois dernier, Pékin a demandé au gouvernement australien de « parler et d'agir prudemment » à ce sujet.
Il y a un an, la marine australienne avait participé à des exercices militaires avec la Chine, dans cette région disputée.
 
Carte de la région disputée.
Carte de la région disputée. © Photo supplied
À propos de l'Australie et de l'Indonésie, on apprend que le ministre indonésien de la Défense, Ryamizard Ryacudu, a demandé au gouvernement australien d'exiger des pays du Pacifique qu'ils ne parlent pas de la Papouasie occidentale devant les instances internationales. D'après la radio nationale néo-zélandaise, Djakarta vise principalement les Îles Salomon, qui font partie des principaux bénéficiaires de l'aide australienne. 
En septembre dernier, lors de la 71e Assemblée générale des Nations unies, six dirigeants de la région, et notamment le Premier ministre salomonais, Manasseh Sogavare, ont critiqué le pouvoir indonésien et dénoncé des violations des droits de l'homme dans les provinces papoues d'Indonésie. 
Pour le chercheur Stewart Firth, de l'université nationale australienne, cela montre que l'Indonésie ne comprend pas la nature de la relation entre l'Australie et les pays du Pacifique : « Ce sont des États souverains. Bien sûr, l'Australie aide les Îles Salomon, mais ça ne veut pas dire qu'elle a la main sur la politique étrangère de l'archipel. »
 
 

Pour la première fois, en janvier prochain, le Vanuatu recevra la visite d'un bateau de croisière chinois

« Il arrivera de Shanghai avec 2 000 passagers à bord », annonce le ministre vanuatais du tourisme, Joe Natuman, en visite en Chine avec plusieurs députés, cette semaine. « Le tourisme de croisière est le secteur qui connaît le plus fort développement dans les îles du Pacifique sud et le Vanuatu montre la voie avec l'accostage de parfois quatre bateaux de croisière par semaine à Port-Vila », affirme Joe Natuman. Le quai de Luganville, dans l'île de Santo, est en train d'être agrandi et il pourra, à terme, accueillir des bateaux de croisière, indique le ministre.
 

 Des marins des Kiribati ont été arrêtés en Italie pour trafic de drogue

 Ils sont accusés d'avoir jeté en mer 385 kilos de cocaïne, à quelques kilomètres du port de Gioia Tauro. La drogue était placée dans des sacs imperméables et flottait à la surface. D'après la Radio Kiribati, les neuf accusés sont remplacés à bord de leur bateau par des marins philippins.
 
 

L'Australie devient une habituée du concours de l'Eurovision

Pour la troisième fois d'affilée, le pays participera à ce concours de chant européen. Une invitation obtenue, notamment, grâce à la très bonne performance de l'Australie, l'an dernier : la chanteuse Dami Im était arrivée en deuxième position avec son titre Sound of Silence.

3,7 millions d'Australiens avaient suivi le concours, d'après la chaîne SBS, qui diffuse l'événement depuis trente ans. La prochaine édition aura lieu en mai à Kiev, en Ukraine.

Publicité