nouvelle calédonie
info locale

Brèves du Pacifique

Actu en Bref
brèves pacifique
©NC 1ERE
En bref, ce qui fait l'actualité dans la région Pacifique le mardi 8 novembre

En Australie, un incendie a emporté 6 500 hectares de forêt dans les environs de Newcastle, en Nouvelle-Galles-du-Sud 

Plusieurs localités sont menacées par les flammes dans la région et la météo n'aide pas les pompiers : les températures sont élevées (plus de 30 degrés le long de la côte) et un vent sec vient du désert. 
 
Dans les environs de Port Stephens, en Nouvelle-Galles-du-Sud.
Dans les environs de Port Stephens, en Nouvelle-Galles-du-Sud. ©ABC

Aux Îles Cook, un propriétaire de groupe de presse menace d'arrêter les diffusions de son journal et de ses stations de radio et de télévision

Si les poursuites judiciaires lancées contre lui ne sont pas abandonnées. George Pitt, propriétaire notamment du Cook Islands Herald, est poursuivi pour deux articles parus en début d'année ; dans ces éditoriaux, il critiquait le procureur en plein procès politique. 
S'il met sa menace à exécution et ferme la Radio Cook Islands et la Cook Islands television, cela aura des répercussions sur les îles éloignées : ce sont ces médias qui préviennent la population des petites îles de l'arrivée d'un cyclone, notamment.
 
 

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le procès du naufrage du Rabaul Queen est en suspens

Le tribunal de Kokopo, en Nouvelle-Bretagne orientale, a besoin que le gouvernement débloque les fonds promis pour pouvoir reprendre son travail, explique le journalThe NationalLe ferry Rabaul Queen a fait naufrage en février 2012 au large de Lae, causant la mort de plus de 170 personnes. Le propriétaire australien du bateau, Peter Sharp, et son capitaine, Anthony Tsiau, sont accusés d'homicide involontaire ; ils plaident tous deux non coupable. Le tribunal veut entendre les survivants et les témoins de la catastrophe, mais n'a pas les moyens de les faire venir à Kokopo. Les autorités ont promis 150 000 kina, environ 46 000 dollars américains, mais l'argent n'a pas encore été versé.

Les Îles Marshall tentent de lutter contre la pollution de l'eau dans la capitale, Majuro

Les conclusions d'une étude menée récemment par l'office de protection environnementale de l'archipel sont alarmantes : 90% des sites océaniques et lagunaires observés sont très pollués, rapporte la radio nationale néo-zélandaise. La pollution de l'océan est causée par la présence d'un tuyau d'évacuation rouillé, qui déverse des eaux usées sur le récif. Le problème est différent à l'intérieur du lagon - c'est essentiellement la population qui pollue la zone. 
Pour remédier à ces problèmes, les autorités cherchent à améliorer l'évacuation des eaux usées.

 
 
Les Australiens sont priés d'évaluer les risques avant de partir en mission humanitaire dans des pays dangereux

Les autorités afghanes annoncent qu'une Australienne travaillant pour une ONG a été enlevée à Kaboul, samedi dernier. C'est la troisième ressortissante australienne kidnappée cette année en Afghanistan. Neil Fergus, d'Intelligent Risks, spécialiste de ce genre de situations, conseille aux Australiens de ne travailler que pour les grandes ONG, qui ont les moyens d'assurer la sécurité de leurs employés.

 
 
Une rencontre touchante entre les Wiggles et une communauté aborigène du nord du Queensland

Le célèbre groupe australien de musique pour enfants a enregistré une version de sa berceuse Rock-a-bye Your Bear en langue aborigène Gunggandji, avec des enfants de la communauté de Yarrabah et leur professeur de langue et de culture aborigènes. La rencontre sera diffusée à la télévision ; leur émission est retransmise dans 190 pays à travers le monde.

 
 

Publicité