Un brevet d'initiation aéronautique pour 28 jeunes

Ce mercredi après-midi à l’aéroclub calédonien de Magenta, s'est tenue une remise de diplôme. 28 jeunes, âgés entre 15 et 18 ans, ont réussi l’examen du brevet  d’initiation aéronautique - le BIA. Une première étape vers le métier de pilote de ligne pour certains d'entre eux.
Ils ont entre 15 et 18 ans et ils veulent travailler plus tard dans le domaine de l'aéronautique. Le BIA est le premier diplôme théorique de ce secteur. Et parmi, les 28 brevetés du jour, Coline Roques, 17 ans en classe de Première L au Lapérouse.
La jeune fille a eu mention « Très Bien » à son BIA. Le début seulement d’un parcours qu’elle a déjà tracé.

Coline Roques


Le brevet d’initiation aéronautique est le point de départ pour devenir pilote. Ce brevet permet de découvrir tous les métiers de l’aéronautique. On y apprend la météorologie, la réglementation aérienne, et l’aérodynamique.
Dominique Decarpentrie, ancien directeur des opérations aériennes à Aircalin.

Dominique Decarpentrie


Après ce brevet d’initiation aéronautique, ces jeunes diplômés pourront passer la licence de pilote privé qui nécessite 45 heures de formation. Ils pourront ainsi voler seul entre terre et lagon. Pour devenir pilote professionnel, il faut avoir passé 200 heures de vol. La formation se fait hors du territoire.
Le reportage de Dave Waho-Hnasson et Laura Schintu 
©nouvellecaledonie