L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les épreuves du diplôme national du brevet, un CE extraordinaire de Vale, le plan de redressement de l’enseignement privé protestant et le point sur les feux.
•
Les épreuves du brevet
C’est le grand jour pour les 4099 collégiens calédoniens. Ils passent aujourd’hui et demain les épreuves du Diplôme national du Brevet. Trois heures de français ce matin, deux heures de mathématiques cet après-midi. Demain, place à l’histoire-géo et aux sciences.Vale s’explique devant les syndicats
Les salariés de Vale NC retiennent leur souffle.La direction va préciser aujourd’hui le plan de réorganisation de l’usine du Sud. Elle se réunit ce matin avec les organisations syndicales à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire. Cette rencontre fait suite au souhait annoncé par le groupe brésilien de se désengager l’an prochain de l’usine du Sud.
L’enseignement protestant réduit son personnel
Réorganisation également du côté de l’enseignement privé protestant. Les mesures prévues dans le plan de redressement de l’ASEE et la FELP prennent effet. Les deux enseignements privés protestants font l’objet, on le rappelle, d’un accompagnement fixé par le tribunal du commerce en nombre 2018. Et cela passe par une réduction de la masse salariale. Les procédures sont engagées pour six employés des services finances et ressources humaines. S'ajoute un départ à la retraite non remplacé. En parallèle, les deux enseignements doivent rembourser leurs dettes. 800 millions pour l’Asee. Et 151 millions pour la Felp. L’ASEE et la FELP accueille 2500 élèves sur l’ensemble du territoire.
Des incendies encore et des fumées australiennes
Pas de répit ce dimanche pour les sapeurs-pompiers de la région Voh Koné Pouembout. L’incendie de Pidjen était fixé hier soir, mais deux autres feux, déclarés en cours de journée, ont mobilisé les soldats du feu. Sur la zone, 250 hectares de végétation ont brûlé en un week-end. La pluie d’hier est venue soulager les pompiers, mais ils restent mobilisés ce matin sur quelques points chauds.L’Australie touchée aussi par de violents incendies. La Nouvelle-Galles-du-Sud vient d'être placée en état d'urgence. Un gigantesque brasier s'est formé au Nord-Ouest de Sydney. Les autorités s'attendent au pire cette semaine. Les fumées atteindront la Nouvelle-Calédonie à partir de ce soir.