Brevet, Vale, enseignement, incendies : l’actu à la 1 du lundi 9 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 9 décembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les épreuves du diplôme national du brevet, un CE extraordinaire de Vale, le plan de redressement de l’enseignement privé protestant et le point sur les feux.

Les épreuves du brevet

C’est le grand jour pour les 4099 collégiens calédoniens. Ils passent aujourd’hui et demain les épreuves du Diplôme national du Brevet. Trois heures de français ce matin,  deux heures de mathématiques cet après-midi. Demain, place à l’histoire-géo et aux sciences. 
 

Vale s’explique devant les syndicats

Les salariés de Vale NC retiennent leur souffle.La direction va préciser aujourd’hui le plan de réorganisation de l’usine du Sud. Elle se réunit ce matin avec les organisations syndicales à l’occasion d’un comité d’entreprise extraordinaire. Cette rencontre fait suite au souhait annoncé par le groupe brésilien de se désengager l’an prochain de l’usine du Sud. 


L’enseignement protestant réduit son personnel 

Réorganisation également du côté de l’enseignement privé protestant. Les mesures prévues dans le plan de redressement de l’ASEE et la FELP prennent effet. Les deux enseignements privés protestants font l’objet, on le rappelle, d’un accompagnement fixé par le tribunal du commerce en nombre 2018. Et cela passe par une réduction de la masse salariale. Les procédures sont engagées pour six employés des services finances et ressources humaines. S'ajoute un départ à la retraite non remplacé. 
En parallèle, les deux enseignements doivent rembourser leurs dettes. 800 millions pour l’Asee. Et 151 millions pour la Felp. L’ASEE et la FELP accueille 2500 élèves sur l’ensemble du territoire.
 

Des incendies encore et des fumées australiennes

Pas de répit ce dimanche pour les sapeurs-pompiers de la région Voh Koné Pouembout. L’incendie de Pidjen était fixé hier soir, mais deux autres feux, déclarés en cours de journée, ont mobilisé les soldats du feu. Sur la zone, 250 hectares de végétation ont brûlé en un week-end. La pluie d’hier est venue soulager les pompiers, mais ils restent mobilisés ce matin sur quelques points chauds.
L’Australie touchée aussi par de violents incendies. La Nouvelle-Galles-du-Sud vient d'être placée en état d'urgence. Un gigantesque brasier s'est formé au Nord-Ouest de Sydney. Les autorités s'attendent au pire cette semaine.  Les fumées atteindront la Nouvelle-Calédonie à partir de ce soir. 
 

Le Téléthon fait moins recette

L’opération Téléthon 2019 s’est achevée hier soir, à 22 heures, après deux jours d’appels au 36.37. Le centre de promesses de dons s’était installé au cœur de la mairie de Nouméa et a vu se relayer une quarantaine de bénévoles. Hier soir, il enregistrait 600 000 francs CFP de moins que l’an passé. Ces dons vont servir à lever des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques. L’an dernier, le Téléthon avait permis de récolter 14,9 millions en Calédonie. 
 

Natation

Aux championnats d’Europe, qui se déroulent à Glasgow, en Ecosse, le Calédonien Maxime Grousset a pris la 4ème place de la finale du 100m nage libre en 46 secondes 54 centièmes, il pulvérise ainsi son record. Il participe à ces championnats avec l’Equipe de France. 
 

Futsal

L’ASPTT, tout juste sacrée championne de Calédonie 2019, est parvenue à se hisser en finale de la Ligue des champions d’Océanie de futsal, après une semaine de tournoi à Auckland. Les Calédoniens se sont inclinés face aux Salomonais de Kooline, 5-7. Un bon début pour nos Cagous lors de cette première édition du tournoi océanien.
 

Beach-volley

Le championnat territorial de beach volley a été remporté chez les filles par les sœurs Konhu, Armonie et Aurélie, pour l’AS Païta.Victoire chez les hommes des Moustiques de Gossannah, Tom et Lebakic Wea. 
 

Football

C’est cette semaine que Hienghène Sport touche son rêve du bout de doigts. Les joueurs de la côte Est sont au Qatar pour participer au Mondial des clubs de la FIFA. Ils affronteront jeudi matin pour nous en math de barrage Al-Sadd SC. Un match à suivre en direct sur NCla1ère télé.