A la police nationale, l’UCL, l’unité canine légère, est en intervention chaque soir de la semaine. Deux conducteurs de chiens et leurs auxiliaires canins viennent renforcer les patrouilles policières de nuit sur Nouméa et son agglomération.
Lizzie Carboni et Gaël Detcheverry •
Vols, dégradations, violences... Depuis un an, l’unité canine légère est en action. Mickey et Boyka ne sont pas des animaux de compagnie. Âgés de seulement deux ans, ces bergers belge malinois font partis de l’unité canine légère de la police nationale.
Tous les soirs, deux conducteurs de chiens de patrouille défense et intervention interviennent en renfort à toute patrouille de police, accompagnés de leurs auxiliaires canins.
« Mon auxiliaire c'est mon binôme. Je descends sur une intervention, j'engage mon auxiliaire canin, il faut que je compte sur lui à 100% et lui, il compte sur moi » - Romain, conducteur de chien
Depuis la mise en place de l’unité canine légère, les fonctionnaires de police confirment une importante réduction des violences lors des interpellations nocturnes. D’ici la fin de l’année, Mickey et Boyka seront bientôt rejoints par un nouveau collègue.
Revoir le reportage de Lizzie Carboni et Gaël Detcheverry