publicité

Brousse, forum des îles du Pacifique, Greenpeace, va’a : l’actu à la 1 du samedi 17 août 2019

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la brousse à l’honneur sur l’hippodrome de Téné à Bourail, le 50ème forum des îles du Pacifique qui s’est clos sur des tensions, l’opération séduction de Greenpeace ou encore les résultats moyens des Cagous aux championnats du monde de va’a. 

© La 1ère
© La 1ère
  • Martine Nollet avec L.A
  • Publié le , mis à jour le

Une deuxième journée de Foire de Bourail 


La grande fête agricole et artisanale a ouvert ses portes ce vendredi matin sur le site de Téné à Bourail. Sur place, on dénombre plus de 800 stands. Pour cette première journée, le soleil était au rendez-vous. Une journée consacrée aux différents concours, à la promotion des productions agricoles et d’élevage. Cet évènement est l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des métiers liés à la terre. 20 000 visiteurs sont attendus jusqu’à dimanche et les équipes d’NC1ère sont sur place pour vous faire vivre l’événement sur nos antennes.


Une importante délégation du Vanuatu actuellement à Lifou


Des responsables de la compagnie aérienne et de l’office du Tourisme du Vanuatu sont en visite à Lifou durant trois jours afin de renforcer le partenariat entre les Iles et l’archipel dans le secteur touristique et en matière de transport aérien. Air Vanuatu attend quatre nouveaux avions. Les négociations sont en cours pour que l’un d’eux effectue la liaison Port-Vila/Wanaham. Objectif affiché  par la compagnie : l’augmentation du nombre de visiteurs calédoniens à destination du Vanuatu et vice-versa. Au programme de la tournée de la délégation aujourd’hui samedi sur Lifou: la présentation de la nouvelle aérogare de Wanaham ainsi que la visite du chantier de l’hôtel de luxe Wadra Bay. 

Des discussions tendues au 50ème Forum des îles du Pacifique


Le rendez-vous autour de la sécurité dans le Pacifique Sud et le changement climatique s'est clôturé dans une atmosphère plus que tendue. Les échanges entre le premier ministre Australien Scott Morrison et son homologue des Tuvalu, Enele Sopoaga ont été pour le moins animés. Des discussions autour des objectifs charbons qui se sont poursuivies pendant plus de 12 heures. La rencontre visait à rédiger une déclaration sur le changement climatique qui sera présentée à l’ONU en septembre prochain.
 
 

Les membres de l'association Greenpeace en campagne sur le territoire


Depuis près de trois semaines, deux militants de l'ONG internationale de protection de l'environnement sillonnent le Caillou à l'occasion d'une campagne de sensibilisation et d'information. Objectif, informer le plus grand nombre sur leurs opérations mais aussi et surtout récolter de nouveaux adhérents. Pour l'heure, 310 Calédoniens ont rejoint les rangs de l'organisme. 

2 médailles calédoniennes aux championnats du monde de Va’a 


Le bilan est mitigé pour le va’a calédonien qui revient des championnats du monde longue distance qui se sont déroulés sur la Sunshine Coast en Australie avec une médaille d’argent remportée par Bernard Bastien dans le master 60 V1 et une médaille de bronze raflée par Romain Ludet en master 50 V1. Le contexte mondial serait de plus en plus difficile et tous les pays anglo-saxons comme la Californie, Hawaïï, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ont fait un bond terrible dans la préparation en termes de qualités de rameurs.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête