Budget, aides, province des Iles, justice : l’actu à la 1 du mercredi 12 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 12 août 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec un budget qui explose en raison de la crise sanitaire, les aides aux entreprises victimes du Covid-19, une charte de l’éducation aux Loyauté et la condamnation de l'incendiaire de la case du sénat coutumier. 

Le budget de la Nouvelle-Calédonie explose

Il passe de 66,5 milliards en 2019 à 117 milliards CFP en 2020. Un bond de 50 milliards de francs CFP dû aux dépenses liées à la crise du Covid-19, explique le gouvernement. Les recettes fiscales, elles, sont en baisse de 8 milliards de francs.
 

Le plan de sauvegarde des entreprises est prolongé de 3 mois

L’annonce a été faite par le gouvernement ce mardi. Ce dispositif a été mis en place lors de la crise sanitaire, en mars dernier. Il prévoit le report des charges sociales et la mise en place d’un dispositif exceptionnel de chômage partiel.
A noter également ce mercredi le troisième rendez-vous du Grand Débat post Covid-19. Après Bourail et Koné, il se tiendra à 18 heures en salle d'honneur de l’hôtel de ville de Nouméa.
 

La solidarité de l’Etat également prolongée

Le fonds de solidarité de l’Etat a également été reconduit pour la période de juin. Une aide de 178 000 francs CFP par entreprise.Près de 14 000 aides ont été versées aux entreprises calédoniennes pour combler leurs pertes de chiffres d’affaires suite au COVID 19. Le montant global des pertes est estimé à près de 2 milliards de francs. 
 

Une charte de l’éducation pour la province des Iles

C’est le résultat attendu du colloque portant sur un état des lieux de l’enseignement qui s’est  déroulé durant deux jours à Lifou. Plusieurs constats ont été dressés liés aux effectifs, à la pédagogie, au niveau des élèves à la formation initiale des enseignants. Sur ce dernier point, il y a nécessité à revoir le contenu de la formation, selon les conclusions de ce colloque.
 

Prison avec sursis pour l’incendie au sénat coutumier

L’incendiaire de la de la grande case du sénat coutumier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une obligation de soin pour l’alcool, et une obligation de participer à des travaux d'intérêt général.
Le mis en cause, âgé de 29 ans, père de deux enfants, inconnu de la justice, est reparti libre du tribunal.
Le Sénat coutumier s’était constitué partie civile en la personne du président Hippolyte Sinewami-Htamumu. Il exprimé son indignation et demandé la clémence du tribunal. Requête entendue puisque le ministère public avait  requis trois ans de prison ferme. 
 

Une délégation de Wallis et Futuna en Calédonie  

Thierry Santa et Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement, reçoivent une délégation conduite par Atoloto Kolokilagi, président de l’Assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna.
Ils doivent notamment signer un  avenant à la convention de partenariat consacrée au développement du très haut débit, entre l’OPT-NC et le Service des postes et télécommunications des îles Wallis-et-Futuna (SPT WF).
 

Poursuite de la grève à la CMA

Au chapitre social, les grévistes de la chambre de métiers et de l’artisanat reconduisent le mouvement ce mercredi. A l’appel de Solidarité NC , ils seront de nouveau devant le siège, route de Nouville à Nouméa. Une nouvelle rencontre est prévue avec la direction pour poursuivre les discussions sur l’amélioration des conditions de travail et la défense de l’emploi local. Un tiers du personnel est gréviste.
 

Les inscriptions à l’EGC sont ouvertes 

L'école de gestion et de commerce (EGC) du Pacifique Sud cherche sa prochaine promotion. Les inscriptions au concours d'entrée sont ouvertes jusqu'au 1er octobre. Bacheliers, futurs bacheliers et titulaires d'un Bac + 2, à vos dossiers ! 
 

Moto : retour gagnant pour le Calédonien Laurent Fath

Il prend la tête du championnat de France du Supermotard Prestige S1.
Sous une chaleur écrasante sur le circuit de Mirecourt près de Nancy, la bagarre a été serré puisqu’il y a moins de 4 dixième d’écart entre Laurent Fath de la Team Luc 1 et Nicolas Cousin de la Team Phoenix.
200 pilotes s’étaient engagés, le week-end dernier, dans cinq catégories différentes pour cette 1ère épreuve. Laurent Fath monte sur la plus haute marche du podium suivi par Nicolas Cousin et Maxime Lacour.
 

Squash

C’est le 4ème tournoi après le déconfinement. Un tournoi double organisé par le club de l’Olympique à la salle Pascal Picou de Sainte-Marie. Ils sont 20 participants de 10 équipes de 2.
Un tournoi qui a débuté hier soir et qui se prolongera jusqu’à vendredi soir.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live