Budget, avion, référendum, feu d'artifice : l'actu à la 1 du 29 décembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du mardi 29 décembre 2020
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la Fédération des fonctionnaires qui réagit après le report du budget, l'A320neo d'Aircalin livré et prêt à décoller, la rétrospective de l'année consacrée au référendum et les préparatifs des feux d'artifice de fin d'année.

Report du budget : la Fédération des fonctionnaires réagit

Le budget 2021 de la Nouvelle-Calédonie ne sera pas voté avant février ou mars, une décision actée mercredi dernier par les élus du congrès et qui fait réagir la Fédération des fonctionnaires. 
Par lettre ouverte adressée au président du gouvernement, elle exprime son mécontentement face à cette situation. La Fédération dénonce notamment ce qu’elle voit comme une volonté « de mettre tout le monde au pied du mur dans quelques semaines et de trouver la solution d’augmenter la TGC »

Le nouvel A320 d’Aircalin opérationnel

Tibarama, A320neo est arrivé sur le Caillou ce dimanche. Le voilà dans les hangars de La Tontouta, avec plus de six mois de retard à cause du Covid-19. Une acquisition qui peut sembler paradoxale, dans un contexte qui a provoqué une chute de 90% de l'activité de la compagnie. L’appareil peut embarquer 188 passagers.

 

Rétro 2020 : une année marquée par le 2e référendum

Retour sur le référendum sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, qui se tenait le 4 octobre dernier. Un scrutin au calendrier chamboulé par le Covid et marqué par la hausse du score indépendantiste.


Feu d’artifice de la nouvelle année : stationnement et circulation réglementés

L’année dernière, près de 30 000 personnes étaient venues apprécier le célèbre feu d’artifice de la ville, en baie de Sainte-Marie. Cette année, le spectacle est maintenu et se déroulera vendredi 1er janvier 2021, à 20 heures. Le stationnement est interdit à partir de 15 heures sur une grande partie de la promenade et l'axe sera fermé à la circulation à partir de 18 heures.


Pétards et animaux ne font pas bon ménage

Cette semaine encore et comme chaque année, des dizaines de chiens se sont sauvés de leurs habitations, à cause des feux d'artifice. Certains ont été recueillis en refuge mais d’autres moins chanceux, ont été victimes d’accidents. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live