nouvelle calédonie
info locale

Le budget et la consommation des Calédoniens passés à la loupe

consommation
Consommation des ménages
©NCa1ère
Depuis le début de l'année, l'ISEE, l'institut de la statistique et des études économiques a lancé l'enquête Budget consommation des familles. Elle vise à comprendre et analyser les dépenses et les ressources de différents types de ménages résidant en Nouvelle-Calédonie. 
18 enquêteurs sillonnent le pays pour récolter toutes ces données auprès des Calédoniens. Cette année, les informations récoltées permettront de comprendre comment ils dépensent leurs revenus.
Les ménages se voient confier un carnet de tenue de compte. Ils devront y indiquer soigneusement chaque dépense effectuée sur une semaine. 
Electricité, gaz, courses ou loyer, rien n’est laissé au hasard. 
Sur le terrain, l’enquêtrice est confrontée à une réalité calédonienne souvent difficile. Elle rencontre tous les types de ménages, de la famille nombreuse aux retraités.
« Ce qu’on voit sur le terrain, c’est cette difficulté là. C’est qu’après avoir payé tout ce qu’ils ont à payer, il leur reste peu donc ils sont obligés de trouver des petits à côté pour combler la fin du mois » explique Estelle Wamo, enquêtrice pour l’ISEE.
 

Définir la pauvreté et évaluer les inégalités

A raison d’une quarantaine de visites en deux mois, Estelle Wamo récolte des données qui permettront notamment de définir les chiffres de la pauvreté et des inégalités. 
« Dans nos dernières questions, on demande quel est selon vous le salaire qu’il faut avoir pour vivre dans cette société. On me dit souvent qu’il faut 400 000 francs CFP pour y arriver parce qu’avec 180 000, un ou deux enfants et que le papa qui travaille, ils y arrivent difficilement » constate l’enquêtrice.
Chaque jour, elle enchaîne ses visites parfois jusqu’à 20 h. Au cours des 45 minutes d’entretien, les ménages se mettent à nu, mais toutes les données restent confidentielles. 
 

Prendre conscience de ses dépenses

Pour les familles, les dépenses peuvent grimper rapidement. L’étude leur permet d’avoir une prise de conscience sur leur consommation. « Je me suis rendu compte qu’en fait on avait plein d’abonnements : téléphone, la télé, les magazines, et en fait tous les mois, on est prélevé avec des sommes qui deviennent importantes. Il faut en prendre conscience de tout çà » explique Ludovic Galiana, père de famille. « Je trouve qu’en ce moment, la part du budget alimentation a augmenté depuis l’année dernière surtout ».
La dernière étude sur le budget des ménages remonte à 2008.
En onze ans et dans un contexte de vie chère, la consommation des Calédoniens a évolué. 2 500 ménages sont sélectionnés pour répondre à l’enquête qui se poursuit jusqu’en février 2020.
Le reportage de Lizzie Carboni et Fabien Cailleau 
©nouvellecaledonie

Olivier Fagnot, le directeur de l’ISEE, était l’invité du JT de Thérèse Waïa ce 29 juillet. 
©nouvellecaledonie

Retrouvez ci-dessous l’étude réalisée en 2008 

Budget Consommation des ménages NC 2008 by Françoise Tromeur on Scribd

Publicité