Budget, référendum, municipales, marche pour l'usine du Sud : l’actu à la 1 du jeudi 17 septembre 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 17 septembre 2020 OK
©NC la 1ere
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le budget supplémentaire examiné au Congrès, les préparatifs du référendum, des recours déposés contre les municipales dans quatre communes ou la marche de l’Usoenc pour soutenir l’usine du Sud. 

L’examen du «BS» continue au Congrès 

Ambiance très différente des jours précédents, au Congrès. C'est plutôt dans le calme que les élus ont repris l'examen du budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie pour l’exercice 2020. Un examen qui avait été reporté pour cause de «motion préjudicielle».
Hier après-midi, deux budgets supplémentaires sur trois ont été votés : les budgets de reversement et de répartition. L’examen du budget propre a débuté, et il se poursuit ce matin boulevard Vauban. 

Référendum : la plupart des délégués sont arrivés

A J - 17, l’actualité liée au référendum devient de plus en plus dense. Hier soir, 235 délégués sont arrivés de Métropole pour renforcer la commission de contrôle. Mis en quatorzaine à l’hôtel, ils seront déployés sur les lieux de vote pour veiller au bon déroulement de la consultation. Treize autres vont arriver de Wallis et Futuna, ou se trouvent déjà sur place. 

La mise sous pli se poursuit

Pendant ce temps, environ 160 jeunes opérateurs s’activent à la mairie de Nouméa. Depuis hier, ils mettent sous pli, à tour de bras, la propagande électorale des différents mouvement politiques qui font campagne, mais aussi les bulletins Oui et Non. Les enveloppes sont destinées aux 180 640 électeurs inscrit sur la liste référendaire.  

Une tribune pour faire changer de regard

Dans le journal Le Monde, cette tribune signée par Emmanuel Tjibaou le directeur de l’ADCK, la journaliste Jenny Briffa, l'universitaire Louis Lagarde et l'archéologue Jean-Marie Wadrawane. A l’approche du référendum, ils mettent en garde contre les «analyses simplificatrices» ou les «stéréotypes réconfortants» autour de la situation calédonienne. En demandant à chacun d'avoir «le courage de la nuance». 

Le comité des Sages demande de la mesure

Appel diffusé hier, celui du comité des Sages alors que «des signes manifestes de tensions à la fois politiques et économiques viennent perturber le climat de la campagne référendaire». Ses membres «invitent instamment tous les responsables et les partis politiques, mais aussi tous les acteurs de la société civile, à veiller à ce que les propos de campagne ou des initiatives précipitées et irréfléchies ne viennent pas blesser la société calédonienne».  

Le débat télé reporté

Et en raison d’un mouvement de grève national, le débat télévisé prévu ce soir sur NC la 1ere dans le cadre du référendum est reporté à mardi prochain, 20h20. 
 

Municipales contestées à Canala, Kouaoua, Poum et Yaté

Autre séquence électorale de l’année 2020, les municipales. Les 33 maires de Calédonie ont pris leurs fonctions, mais quatre communes sont concernées par un recours. Ce matin, le tribunal administratif doit examiner des demandes d’annulation du scrutin concernant quatre municipalités : Canala, Kouaoua, Poum et Yaté. Pour irrégularités ou utilisation de matériel communal pendant la campagne.
A retrouver sur notre site aujourd’hui
 

L’Usoenc veut donner du temps à l’usine du Sud 

Nouvel épisode dans le dossier Usine du Sud. L’Usoenc appelle à laisser «un délai supplémentaire de six mois» aux négociations en vue de céder le complexe industriel. «Pour permettre de trouver un repreneur solide», alors que Vale NC «est bénéficiaire depuis cette année». Afin d’appuyer le propos, tout en soutenant les salariés et sous-traitants de Vale NC, le syndicat a déposé pour aujourd’hui un préavis de grève générale. Une marche est prévue ce matin à Nouméa depuis la baie de la Moselle. 

Attention, retraités en difficultés

Plusieurs organisations ont fait part hier  de leurs inquiétudes quant à la situation des retraités, en termes d’aides ou de paiement des pensions. Elles estiment que la situation ne s’améliore pas. 

Le point sur le réseau Tanéo

En attendant la résolution du conflit, le mouvement social sur la partie Carsud du réseau Tanéo perturbe certaines dessertes, aujourd’hui encore. Pas de bus sur le lignes L8, D6, D7 et M2. «Pour le secteur du Grand Nouméa, résume Tanéo, douze lignes sur seize sont desservies avec des renforts supplémentaires». Détails sur la page Facebook.
 

L’invité de la matinale

Le transport, mais sous l’angle de l’éco-mobilité : l’invité de la matinale est Clément Derouineau, chargé de mission énergie et climat à l’Adème.  
 

Leçon d’histoire particulière pour Do Kamo et Blaise-Pascal

Quand Do Kamo rencontre «Blaise» autour de l’histoire commune du pays… Ces deux lycées nouméens très différents ont réuni hier une partie de leurs élèves à Blaise-Pascal pour une journée d’échanges. 

Journée anti-clichés 

Dans un autre lycée, celui du Grand Nouméa, c’est une journée dédiée à l'égalité hommes-femmes qui avait lieu, dans le cadre du programme «3 E». Différents ateliers permettaient à chacun d'échanger sur le sujet, et de s’armer contre les préjugés. 

Report du Jeudi à cause de la pluie

Pas de Jeudi du centre-ville spécial art et artisanat, aujourd’hui, à Nouméa, sur la place des Cocotiers. Vu la météo pluvieuse, Nouméa Centre-ville annonce ce matin son report à une date ultérieure.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live