L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le budget des provinces Sud et Nord en baisse, les réponses du gouvernement aux retraités, le retour de l'A330-Néo après des réparations à Toulouse et enfin, la disparition d'Aline Thomas-Dumont, personnalité du monde associatif.
•
Budgets en baisse pour les provinces Sud et Nord
53,5 milliards de francs. Le budget 2020 de la Province Sud a été adopté hier. Une enveloppe en baisse de 4% par rapport à 2019. Conséquence: des coupes claires notamment dans la culture, le sport et l’agriculture, au profit de la sécurité. Seuls l’Enseignement et le Santé social voient leurs budgets préservés. Pour la présidente de l’exécutif, les mauvaises prévisions des services de la Nouvelle-Calédonie sur la TGC et la croissance, ont contribué à rendre « le contexte financier extrêmement contraint » La séance d’hier a aussi été l’occasion d’adopter le plan délinquance. Principales mesures, pour la lutte contre l’abus d’alcool, la fin des interdictions de vente les week-ends et les mercredis.La Province Nord a également validé à l'unanimité son budget primitif pour 2020. Il s'élève à 36,9 milliards de francs cfp, un budget total en réduction de 5,3% en comparaison à 2019. À noter, ce vendredi, c'est au tour de la province des Îles de voter son budget primitif.
Le retour de Luengöni
Luengöni, le dernier avion de la flotte d'Aircalin, l'A330-Néo, vient de passer un mois dans les ateliers d'Airbus à Toulouse.L’appareil a subi un changement de moteurs. En service depuis le début d’octobre , il avait été cloué au sol durant un mois après son arrivée suite à des odeurs suspectes d’huile dans la cabine. Il a atteri hier soir à La Tontouta, un voyage en provenance d'Osaka. Il effectuera son premier vol commercial ce vendredi, vers Sydney.Des retraités entendus par le gouvernement
Environ quatre-vingt retraités ont fait entendre leur voix. Pouvoir d'achat, carte senior, alimentation mais aussi transport, les membres de l'intersyndicale des retraités ont déposé un cahier de doléance pour le moins étoffé. Ils ont pu obtenir des réponses de la part de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du "bien vieillir".
Une figure du monde associatif nous a quitté
Aline Thomas-Dumont, personnalité calédonienne est décédée d'un cancer généralisé ce mercredi 18 décembre à l'âge de 84 ans. Directrice de la SPANC durant près de 20 ans, elle a ensuite créé les "Mamans Roses" en 1995, association d'animation au cœur des hôpitaux pour les enfants. Une femme libre, charismatique et engagée.Plus d'informations à venir.