Budget, retraites, Aircalin et disparition : l'actu à la 1 du vendredi 20 décembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1 du vendredi 20 décembre 2019
©NC La 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec le budget des provinces Sud et Nord en baisse, les réponses du gouvernement aux retraités, le retour de l'A330-Néo après des réparations à Toulouse et enfin, la disparition d'Aline Thomas-Dumont, personnalité du monde associatif. 

Budgets en baisse pour les provinces Sud et Nord

53,5 milliards de francs. Le budget 2020 de la Province Sud a été adopté hier. Une enveloppe en baisse de 4% par rapport à 2019. Conséquence: des coupes claires notamment dans la culture, le sport et l’agriculture, au profit de la sécurité. Seuls l’Enseignement et le Santé social voient leurs budgets préservés. Pour la présidente de l’exécutif, les mauvaises prévisions des services de la Nouvelle-Calédonie sur la TGC et la croissance, ont contribué à rendre « le contexte financier extrêmement contraint » La séance d’hier a aussi été l’occasion d’adopter le plan délinquance. Principales mesures, pour la lutte contre l’abus d’alcool, la fin des interdictions de vente les week-ends et les mercredis. 
  La Province Nord a également validé à l'unanimité son budget primitif pour 2020. Il s'élève à 36,9 milliards de francs cfp, un budget total en réduction de 5,3% en comparaison à 2019. À noter, ce vendredi, c'est au tour de la province des Îles de voter son budget primitif. 


Le retour de Luengöni

Luengöni, le dernier avion de la flotte d'Aircalin, l'A330-Néo, vient de passer un mois dans les ateliers d'Airbus à Toulouse.L’appareil a subi un changement de moteurs. En service depuis le début d’octobre , il avait été cloué au sol durant un mois après son arrivée suite à des odeurs suspectes d’huile dans la cabine. Il a atteri hier soir à La Tontouta, un voyage en provenance d'Osaka. Il effectuera son premier vol commercial ce vendredi, vers Sydney.

Des retraités entendus par le gouvernement

Environ quatre-vingt retraités ont fait entendre leur voix. Pouvoir d'achat, carte senior, alimentation mais aussi transport, les membres de l'intersyndicale des retraités ont déposé un cahier de doléance pour le moins étoffé. Ils ont pu obtenir des réponses de la part de Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du "bien vieillir". 


Une figure du monde associatif nous a quitté

Aline Thomas-Dumont, personnalité calédonienne est décédée d'un cancer généralisé ce mercredi 18 décembre à l'âge de 84 ans. Directrice de la SPANC durant près de 20 ans, elle a ensuite créé les "Mamans Roses" en 1995, association d'animation au cœur des hôpitaux pour les enfants. Une femme libre, charismatique et engagée.
Plus d'informations à venir.
 

Point incendie

Hier soir, le feu de la Tamoa, à Païta a été déclaré maîtrisé. Malgré un temps sec et venteux toute la journée, les 40 sapeurs avec 2 hélicoptères en soutien ont réussi à contenir le feu. Il n’y a plus de flammes et tous les habitants ont pu rentrer chez eux. Pour rappel,190 hectares ont été brulés.
 

Accident sur la savexpress

Hier en fin d’après-midi, un semi-remorque s'est renversé sur la chaussée, sur la bretelle de la Savexpress, au niveau du complexe commercial Kenu-In. Un autre véhicule bloque également la circulation. Aucun blessé n'est à déplorer, uniquement des dégâts matériels. La circulation a été fortement perturbé : l’accident a causé plusieurs heures de bouchons sur Nouméa et le Grand Nouméa. 
 

Massive coupure de courant sur Nouméa et le Grand Nouméa

Les isolateurs du réseau Enercal font encore parler d’eux. Si vous habitez Païta ou certains secteurs de Dumbéa et que vous avez eu plusieurs coupures de courant hier soir et toute la nuit, c’est leur faute. Le phénomère s'est déjà produit à Naïa, il y a 10 jours. Les isolateurs ont été endommagés par l’accumulation de poussière et de sel due à la sécheresse. Ceux qui n’avaient pas encore été remis en état n’ont pas supporté le retour de la pluie hier. Les équipes d’Enercal sont à pied d’œuvre depuis hier soir pour tout régler. En revanche, le distributeur l’assure, l’alimentation n’a pas été coupée sur le réseau EEC. Les coupures du Mont-Dore et de Nouméa hier soir sont donc pour l’instant sans explication.
 

Dumbéa annule son traditionnel feu d’artifice 

À Dumbéa, le feu d'artifice qui devait être tiré le 24 décembre, n'aura pas lieu. C'est ce qu’a annoncé hier la mairie de Dumbéa dans un communiqué. Il est indiqué que "compte tenu de la situation critique du territoire en matière de sécheresse", le feu ne sera pas tiré. La ville annonce néanmoins que les festivités de Noël restent maintenues pour cette date, dès 18h à l'hôtel de ville. Dumbéa se joint ainsi à Bourail et Païta qui ont déjà annoncé annuler le feu d’artifice de leur commune.