nouvelle calédonie
info locale

Budget, Tanéo, prison, paiement : l'actu à la 1 du jeudi 31 octobre 2019

l'actu du matin
actu 1
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le budget supplémentaire voté au Congrès, les usagers de Tanéo qui envisagent la création d’une association, le lancement des travaux de la prison de Koné et le paiement sans contact testé par quelques enseignes nouméennes. 

Nouvelle-Calédonie : feu vert pour le budget supplémentaire 

Le fameux « BS » a été adopté hier soir au Congrès à une courte majorité : 22 voix pour, 19 contre et 12 abstentions. Un budget contraint en raison d’une baisse des rentrées fiscales, et notamment du rendement de la TGC inférieur à ce qui était estimé. Conséquence : les trois budgets de la Nouvelle-Calédonie (reversement, répartition et budget propre) ont été rabotés et les établissements publics et les collectivités devront eux aussi réduire la voilure. 

Philippe Germain et sa proposition « pour le pays de demain »

Le membre Calédonie Ensemble du gouvernement était l’invité de la matinale, ce matin. Philippe Germain est revenu sur sa volonté de créer une association pour dépasser la question du statut de la Nouvelle-Calédonie et proposer un projet de société pour le pays, en réunissant les différentes forces politiques, indépendantistes et non indépendantistes. 

Un « Débat à la Une » sur la pénurie de médecins

Ce soir, à partir de 20 h, sur NC la 1ère, Steeven Gnipate abordera, avec ses invités la question du déficit de médecins sur l'ensemble du pays. Ce « Débat à la Une » s’interrogera sur les causes de cette pénurie et les solutions pour inverser la tendance. 
 

Consultation sur les crèmes solaires : dernier jour pour donner son avis

Il vous reste encore un jour pour vous exprimer sur la proposition de loi du pays visant à interdire certaines crèmes solaires contenant des perturbateurs endocriniens. Déposé par le parti de Nicolas Metzdorf « Générations NC », ce texte est le 2ème à être soumis à la consultation du grand public par le Congrès, après celui sur le plastique à usage unique. 
 

Les usagers de Tanéo veulent se monter en association

Plusieurs dizaines de personnes se sont mobilisées hier, baie de la Moselle, à Nouméa, pour dénoncer des dysfonctionnements sur le  nouveau réseau de transports en commun du Grand Nouméa. Pass trop cher, circuits inadaptés ou trajets trop longs… De nombreux couacs sont signalés par ces utilisateurs de Tanéo qui souhaitent se regrouper au sein d’une « association des usagers des transports en commun ».

Gendarmerie : une nouvelle brigade de recherches dans le Nord

Elle sera implantée dans les locaux de la compagnie de gendarmerie de Koné et sera compétente  pour toute la province Nord. La mise en place de cette nouvelle structure amorce un rééquilibrage entre les provinces. La brigade sera opérationnelle dès demain vendredi.
 

Prison de Koné : le chantier enfin lancé

Le coup d’envoi des travaux du futur centre de détention a été donné hier. Il sera proche du collège de Païamboué et du Centre Hospitalier du Nord. Six hectares de terrain sont mis a disposition de l’Etat par la province Nord. Pour marquer l’événement, un geste coutumier a été réalisé hier. Ce centre de détention pourra accueillir 120 détenus et coutera 3,9 milliard de francs financés par le ministère de la justice. Il sera orienté principalement vers la réinsertion des détenus.

Les pompiers toujours à pied d’oeuvre

Le risque incendie se renforce aujourd’hui avec un alizé soutenu. Les deux tiers des communes du pays sont placés ce matin en risque extrême feu de forêt, notamment sur la Grande Terre et à Ouvéa. 
Hier, les pompiers sont restés mobilisés toute la journée avec des reprises de feu à Moindou et à Voh, où la RT1 a été coupée dans l’après-midi à hauteur de Témala. Les incendies ont été maîtrisés hier soir.

Le Caillou teste le paiement sans contact

Utilisée dans de nombreuses capitales, le paiement par carte bancaire sans contact est à l’essai dans une dizaine de commerces de Nouméa. Les premiers retours des utilisateurs et des commerçants sont plutôt positifs. 

Une association pour les entrepreneurs kanak

Accompagner le développement économique sur terre coutumière, c’est l’un des objectifs portés par des chefs d'entreprises kanak. Ils ont décidé de se regrouper au sein d'une association pour pouvoir discuter notamment des difficultés spécifiques qu'ils rencontrent dans le monde économique calédonien.
 

Chéri, fais-moi peur !

Les déguisements les plus effrayants seront de sortie aujourd’hui pour la célèbre fête d’Halloween. Plusieurs animations sont proposées un peu partout sur le Caillou, comme la célèbre maison du père Noël des Martin à l’anse Vata qui se transforme en Maison d’Halloween, ou encore la médiathèque de Dumbéa qui s’amusera à vous faire peur. C’est la folie des monstres, en brousse aussi, avec les communes de Boulouparis, Moindou et Bourail qui déroulent un programme effrayant. Plus d’infos ci-dessous.  

Futsal : La Calédonie vaincue par les Kiwis

C’était la troisième journée, hier, de la Coupe des Nations d’Océanie de futsal. Elle a été marquée par une défaite des Calédoniens face à la Nouvelle-Zélande, 4-2. Tahiti a écrasé Tonga, 24 à 2, tandis que le Vanuatu a battu les Samoa américaines : 10-3. La Nouvelle-Calédonie occupe donc la 2ème place du Groupe A, derrière la Nouvelle-Zélande. Elle affrontera les îles Salomon en demi-finale demain à 16 h 30, à l’Arène du sud, à Païta.
Publicité