Budget, Usine du Sud, résultats du bac et corrida des Plages: c'est l'actu à la 1 du vendredi 18 décembre

l'actu du matin
Actu à la 1 du 18 décembre
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec des budgets provinciaux en tension, la proposition d'une prise de contrôle temporaire de l'usine du Sud par l'État, 66,6% de réussite au premier tour du bac et la dernière course de l'année. 

Des budgets en tension dans le Nord et dans le Sud

Les assemblées de provinces se sont tenues hier matin à Nouméa et à Koné. Au menu, dans les deux collectivités, le budget primitif soumis au vote des élus. Pour la province Sud, la baisse annoncée pour 2021 s’établit à 8% pour un budget global de 49 milliards et demi de francs. Dans le Nord, le budget primitif est de 35,2 milliards de francs en baisse de 1,8 milliard

Accueillir les victimes de violences intrafamiliales

Cinq appartements relais pour accueillir les victimes de violences intrafamiliales. Le dispositif a été voté par l’assemblée de la province Sud hier. C’est la Sic qui mettra les appartements à disposition à partir du mois de janvier.

Une prise de contrôle provisoire de l’usine du Sud par l’Etat ?

L’usine du sud et le rachat des 95 % d’actionnariat de Vale toujours dans l’actualité. Avec cette proposition de Calédonie Ensemble : le rachat par l’Etat français de ces parts pour une prise de contrôle temporaire.

Discussions entre le ministre des Outre-mer et le FLNKS

De nouvelles discussions doivent avoir lieu aujourd’hui entre le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le FLNKS.
Mais pour l’instant on ne sait rien du contenu des échanges qui ont commencé en début de semaine. On ne sait rien non plus des avancées sur une potentielle solution dans ce dossier de reprise du complexe industriel alors que le site est dans une situation très délicate.

Bac: 66,6% de réussite au premier tour 

Une belle année pour le baccalauréat général et technologique. Les résultats ont été dévoilés hier et 66,6 % de candidats sont admis directement. 710 candidats sont convoqués pour les épreuves de rattrapage. Résultats définitifs annoncés pour mardi

Incendie de Bangou: trois accusés condamnés au versement d'intérêt civils

Le tribunal de première instance a condamné lundi, les trois prévenus impliqués dans l’incendie de Bangou en 2017, au versement d’intérêts civils. Près de 2000 hectares étaient partis en fumée. Les accusés ont été condamnés à verser à la province Sud, qui s’était portée partie civile, 667 000 francs en réparation du préjudice écologique et 1 000 000 de francs en réparation du préjudice moral.  S’ajoutent 250 000 francs en remboursement d’une partie des frais de justice. Les accusés avaient écopé auparavant d’un à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Nouméa. 

La corrida des plages boucle la saison

Bastien Rouzoul, vainqueur de la Corrida des plages. Il a terminé les 5 km sur l’Anse Vata en 17’23 devant Alexys Dianoux et Jérémy Deudon. Caroline Favier s’impose chez les femmes en 21 minutes.

Emmanuel Macron positif au Covid-19

Le président de la République a développé les premiers symptômes et, conséquence immédiate du test positif au Covid-19, le premier ministre mais aussi le président de l’assemblée nationale, devenus cas contact, se mettent à l’isolement. Emmanuel Macron se met donc au télétravail, même conséquence pour une partie de l’équipe ministérielle. C’est aussi le cas du chef du gouvernement portugais, du premier ministre luxembourgeois, du président du conseil européen. Tous ayant croisé Emmanuel Macron lors du sommet de la semaine dernière ou lors de la cérémonie du 60e anniversaire de l’OCDE. Le secrétaire général de l’OCDE s’est lui aussi mis en quarantaine.

Le cyclone Yasa à Fidji

L’archipel de Fidji et ses quelques 850 000 habitants sont touchés depuis hier soir par le cyclone Yasa. Un exemple terrifiant de ces phénomènes tant redoutés dans le Pacifique y compris en Nouvelle-Calédonie. Les services météorologiques de l’archipel ont annoncé que le monstre de catégorie 5 avait finalement touché terre jeudi soir sur l'île de Vanua Levu, accompagnée de rafales à 345 km/h. Les autorités attendaient des vagues de plus de 10 à 15 m générées par l’un des plus puissants cyclones jamais enregistrés dans le Pacifique Sud. Pour l’heure, l’archipel ne faisait pas encore état de victime, mais des premières images postées sur les réseaux sociaux montrent la violence du phénomène qui arrache des toitures et inonde des villages entiers.

Des candidats polynésiens pour L'Eurovision 2021? 

La Polynésie pourrait représenter la France à l’Eurovision 2021. La prochaine édition du concours musical aura bien lieu après l’annulation du cru 2020 en raison du Covid-19. France Télévisions a donc décidé d’organiser un concours avec 12 candidats pour sélectionner le futur représentant de la France à l’Eurovision 2021. Parmi les candidats, le trio Amui, originaire de Polynésie, 40 ans après la participation de John Gabilou.