Les bureaux de vote sont fermés

Référendum de 2018, file d'attente devant le bureau de l'école Higginson, à Dumbéa.
Depuis 18 heures, les bureaux de vote ne peuvent plus accueillir d'électeur. Ceux qui ont franchi la porte avant la fermeture terminent leurs opérations de vote. Place ensuite au comptage et au dépouillement, nouvelles étapes d'une journée d'ores et déjà marquée par une participation exceptionnelle.
A 18 heures, les 284 bureaux de vote calédoniens ont cessé de recevoir les électeurs. L’un d’eux avait même fermé ses portes depuis 17 heures: au Mont-Dore, la maison commune de Ouara, à l’île Ouen, a obtenu une dérogation pour de horaires avancés d’une heure. Il s’agit de permettre le rapatriement de l’urne et des observateurs même si la météo n’est pas bonne.
 
A l'île des Pins
 

Les derniers terminent

Pour les 283 autres bureaux, situés à 249 endroits, clôture ne veut pas dire cessation de toute activité: les électeurs qui ont franchi la porte avant l’heure de fermeture, mais qui n’ont pas fini leurs opérations de vote à 18 heures, ont le droit de terminer tranquillement.
 
L'une des dernières îliennes à voter aux bureaux décentralisés à Nouméa.
 

Dépouillement sans doute plus long

Et vu la participation record constatée tout au long de la journée, on peut s’attendre à des ruées de dernière minute qui retarderont d’autant, à certains endroits, le comptage, puis le dépouillement des enveloppes. Dépouillement qui, lui aussi, risque de durer plus longtemps que d’habitude, tout simplement parce qu’il y davantage de bulletins.
 
Ultimes votants à la mairie du Mont-Dore.
 

Bureau centralisateur

Les urnes seront ensuite transportées jusqu’au bureau centralisateur de chaque commune. C'est le plus souvent la mairie, mais pas toujours - à Païta, par exemple, il s’agit du Dock socioculturel.
 
A l'école Jean-Ounou-Cottin de La Tamoa, à Païta.
 

Eloignement

Les bulletins venus des bureaux situés dans les tribus les plus éloignées mettent traditionnellement du temps à arriver. Citons le grand classique de Ouayaguette, à Hienghène. Les mairies procèderont dans la soirée à la proclamation de leurs résultats respectifs, avant que les urnes ne soient transférées au haut-commissariat. 
 
Les gendarmes d'Ouvéa traitant des procurations le jour-même.
 

Mémorable

Il reste donc de nombreuses étapes pour arriver au terme de cette journée aussi historique que mémorable. Avec pour images marquantes les afflux massifs de votants, les files d’attente de bon matin, ou les procurations effectuées jusque-tard dans la journée. 
 
 

73,68% une heure avant la fin

Selon un communiqué du haut-commissariat, la participation s'élevait à 17 heures à 73,68%. Contre 58% aux provinciales de 2014. Autre élément notable du scrutin, ces personnes qui se sont rendus dans un bureau en étant persuadées de pouvoir se prononcer sur l’avenir de la Calédonie. Et qui sont tombées des nues en découvrant qu’elles n’étaient pas inscrites.
 
Dépouillement à Poindimié.
 

Réclamations

De nombreuses réclamations auraient été déposées aujourd’hui auprès de la commission chargée de contrôler le bon déroulement de la consultation. Parfois, un électeur s’est présenté sous un nom différent de celui inscrit sur les listes. Parfois, il n'avait pas fait la démarche, pensant à tort qu’il répondait aux critères pour être inscrit d’office. Les jours à venir devraient dire combien de récriminations sont justifiées.