Les bureaux de vote sont ouverts

politique
Referendum, panneaux de bureaux au Vallon-Dore
Devant les deux bureaux de vote du Vallon-Dore, au Mont-Dore. ©NC la 1ere / Françoise Tromeur
C'est parti pour dix heures de référendum! Les électeurs autorisés à se prononcer sur l'avenir de la Calédonie ont jusqu'à 18 heures pour glisser leur bulletin réponse dans l'urne. Document indispensable: la pièce d'identité.
A 8 heures ce matin, 284 bureaux de vote ouvrent leurs portes à 250 endroits de toute la Calédonie. De Belep à l’île des Pins, qu'ils se trouvent dans les mairies, les écoles, les centres culturels ou les maisons communes des tribus, ils attendent jusqu'à 18 heures les électeurs. 

Inscrits

174 154 électeurs admis à voter à ce référendum sur l'autodétermination de la Calédonie. Le chiffre fait foi, mais il est aussi officiel et symbolique: c'est le nombre de personnes qui figuraient sur la «liste électorale spéciale pour la consultation» quand elle a été clôturée, le 31 août. Dans la réalité, il a un petit peu évolué, à cause des décès, des inscriptions automatiques de jeunes devenus majeurs et des corrections.  

Top 5

Les cinq communes qui comptent le plus d'électeurs pour le référendum sont, par ordre décroissant, Nouméa, le Mont-Dore, Dumbéa, Païta et Lifou. A l'inverse, Sarraméa en dénombre un demi-millier. Ils sont environ 113 000 en province Sud, 40 000 en province Nord et 21 000 en province des îles. 

Décentralisés

Avec une nouveauté: exceptionnellement, les gens installés sur la Grande Terre mais inscrits à Belep, l'île des Pins, Ouvéa, Lifou ou Maré ont eu le droit de voter à Nouméa. En tout, 3259 électeurs ont fait ce choix. Six bureaux décentralisés (Lifou en a deux) les attendent à la Vallée-du-Tir dans la salle de sports François-Anewy.

Papiers

Toutes les personnes inscrites se sont vues attribuer une carte électorale spéciale. Mais elles ne sont pas toutes arrivées à destination. Pas d'inquiétude: comme pour une élection classique, elle n'est pas indispensable pour voter et si elle n'a pas été distribuée, elle devrait attendre le propriétaire à son bureau habituel. L'essentiel est de présenter une pièce d'identité avec photo. Comme la carte d’identité et le passeport, même périmés, un permis de conduire valide, un permis de chasser ou la carte de combattant...

Participation

Rendez-vous à la mi-journée pour avoir une première idée de la mobilisation lors de ce scrutin historique. La question de la participation se pose d'autant plus que des milliers d'électeurs ont été inscrits d'office. Se déplaceront-ils autant que celles et ceux qui ont fait les démarches de façon volontaire? Les résultats - provisoires - du référendum sont attendus dans la soirée.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live