Bus Raï, obligation vaccinale, réouverture des établissements touristiques: l'actu à la 1 de ce mercredi 20 octobre 2021

actu en bref
Bus Raï, obligation vaccinale, réouverture des établissements touristiques: l'actu à la 1 de ce mercredi 20 octobre 2021
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec l'arrêt des bus Raï, la question du report de l'obligation vaccinale, la réouverture des établissements touristiques et le bilan sanitaire.

Pas de bus raï jusqu’à nouvel ordre

C’est le message posté par le SMTI sur les réseaux sociaux.  Avec le confinement adapté, certains travailleurs ont repris normalement du service, et les lycéens et collégiens, les cours. Problème : sans le réseau Raï, beaucoup de personnes sont pénalisées. 

Bilan sur le pass sanitaire  

Un document devenu nécessaire pour certaines activités mais aussi certains professionnels et si l’on peut en cette période de transition présenter son carnet de vaccination ou un test PCR de moins de 72h, 70 000 QR codes ont été délivrés depuis le début de la semaine dernière par le gouvernement s’est félicité hier Christopher Gyges. Ce qui correspond à 35 0000 pass sanitaires en cours de validité (puisqu’un QR code est délivré pour chaque injection). Le pass sanitaire est nécessaire depuis dix jours pour se rendre dans les restaurants, salles de sports, chez le coiffeur ou dans les salons d’esthétique, ou encore pour prendre le bateau et l’avion. Le pass a été étendu aux salariés de ces secteurs, mais une précision a été apportée : l’obligation ne concerne dans ce cas que les employés au contact du public. La liste des lieux nécessitant un pass devrait également s’ouvrir avec la fin du confinement : il devrait être demandé dans les cinémas, nakamals, bars et discothèque, lorsque ceux-ci seront autorisés à ouvrir.

Le point sanitaire

Le dernier point sanitaire donné hier par Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement, fait état d’un décès supplémentaire du covid, ce qui porte à 243 personnes au total qui ont succombé au virus depuis le début de cette pandémie. 93 nouveaux cas ont été dépistés  positifs. Le taux d’incidence est évalué à 250 pour 100 000 habitants. 41 patients sont à l’heure actuelle en réanimation contre 131 hospitalisés en Unité Covid. Lors du point presse du Gouvernement hier après-midi, Christopher Gygès a annoncé également la tenue d’une réunion samedi avec les partenaires sociaux et les institutions à la CPS. L’exécutif veut faire le bilan des différentes mesures mises en place et notamment l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.

Obligation vaccinale : un report attendu ? 

La Fédération des fonctionnaires et l’Eveil océanien ont tous deux demandé ce mardi le report de l’obligation vaccinale pour les emplois essentiels au 31 décembre. Pour le syndicat, la délibération du congrès adoptée début septembre est trop floue et ne précise pas clairement le régime des sanctions applicables. Une imprécision qui ouvre pour la Fédération la voie à des situations sociales conflictuelles. De son côté, L'Éveil océanien a déposé hier une proposition de délibération sur le bureau du congrès pour un report.

Pour les élus de l'Éveil Océanien, la situation a beaucoup évolué ces deux derniers mois. 74% de la population vaccinable a reçu une première dose, l’objectif des 85% de vaccinés devrait être atteint sous peu. Le groupe propose également que le pass sanitaire soit supprimé au moment où nous aurons atteint cette immunité collective.

Examens de fin d’année annulés, la réaction des lycéens 

Les lycéens sont partagés après l’annonce de l’annulation des examens de fin d’année. Le Vice-recteur Erick Roser l’a annoncé lundi, les examens de fin d’année sont remplacés par le contrôle continu.

Réouverture des établissements touristiques

Un bol d’air pour le secteur de l’hôtellerie. Le gouvernement a annoncé l’autorisation de réouverture pour les hébergements touristiques ou de courte durée, mais sous certaines conditions. Ces établissements pourront accueillir notamment les clients dont le domicile régulier se situe dans ces établissements, ainsi que les clients qui doivent y séjourner dans le cadre d’un déplacement autorisé. 

Et si on prenait un café ?

Peut-être que vous l’avez déjà aperçu, surtout si vous habitez le Mont-Dore. Un café ambulant en bord de route pour réveiller les Mont Doriens dès 5H30 tous les matins est mis en place. Diane est à l’origine de ce concept pour créer du lien et promouvoir le circuit court. Elle est persuadée qu’on peut vendre de bons produits bio, tout en faisant attention à la nature. Le Zumba Cafew se situe à La Coulée. Alors, envie d'un café ?