Vous n'avez pas rêvé. Il y avait un anneau lumineux autour du soleil ce vendredi matin. Un halo 22°, précise Jean-Christophe Millot, président de l’association calédonienne d’astronomie. Il s’agit d’un photométéore, en langage scientifique. Autrement dit, d’un phénomène optique dû à la réfraction des rayons du soleil. L’arc-en-ciel est le plus fréquent de ce type de phénomène. Il est provoqué par la réflexion des rayons du soleil dans les gouttes de pluie.
Pourquoi en voir en Nouvelle-Calédonie est plutôt rare ?
Pour qu'un halo se forme, c’est la présence d’une mince couche de cristaux de glace qui est nécessaire. Des cristaux de glace comme ceux qui composent les cirrus, ces nuages qui n’entraînent pas de pluie et qui ressemblent souvent à des filaments blancs. Ils sont situés à plus de 5 000 mètres d’altitude, très froids, et plutôt rares en Nouvelle-Calédonie en journée.
Sur le territoire, les halos sont plus souvent observés la nuit, autour de la lune. Compte tenu du climat, ils restent exceptionnels autour du soleil. A l’échelle de la planète, en revanche, ils sont courants. “Quand il fait très froid et que des cristaux sont en suspension dans l’air, on peut aussi en apercevoir autour des lumières des lampadaires”, explique Jean-Christophe Millot. Mais les chances d’en voir ici sont infimes !