La seconde semaine de vacances scolaires a commencé comme elle s'était finie en plusieurs points du Nord de la Nouvelle-Calédonie : sous le signe des incendies à Ouégoa, Belep ou Houaïlou.
Françoise Tromeur avec Malia Noukouan et Claudette Trupit•
[MISE A JOUR DU SOIR]
Lundi en fin d'après-midi, le feu qui a pris la semaine dernière à Belep était, selon la mairie, éteint. Dans la baie de Wala, douze hectares de brousse sont partis en fumée. Un château d’eau , une construction en bois ainsi que plusieurs centaines de mètres de conduite d’eau ont été endommagés. A Houaïlou, un feu était toujours en cours dans la tribu de Coula, et la mairie comptait porter plainte pour incendie volontaire. Enfin à Ouégoa, 300 hectares de végétation ont été détruits dans la tribu de Balagam. L’incendie serait maîtrisé.
Ce Nord qui brûle, les concurrents du Tour cycliste de Calédonie ont pu s’en rendre compte. Les coureurs ont croisé la fumée et longé les flammes lors de l’étape de ce lundi, qui se déroulait au départ et à l’arrivée de Ouégoa. La commune de Ouégoa qui est confrontée depuis plusieurs jours à de multiple départs de feu.
Deux feux ce week-end à Houaïlou
Même situation aux Belep. Mais les pompiers ont aussi été mobilisés tout le week-end à Houaïlou, sur deux incendies, avec des habitations qui ont été menacées.
Ce lundi, la carte Prévifeu mise à jour vers 8 heures plaçait dix-huit communes en risque très élevé de feu de forêt : Belep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène et Touho, la façade Ouest de Voh à Païta et Nouméa, ainsi que la réserve naturelle intégrale de la montagne des Sources. Dans ce contexte sec et fumant, la sécurité civile en appelle aux habitants pour qu’ils nettoient autour de chez eux et entretiennent les routes qui permettront aux pompiers d’intervenir au mieux.