Ça s'est passé un 4 novembre

référendum 2018 en nouvelle-calédonie
Mosaïque pour la date du 4 novembre.
Barack Obama, Ytzhak Rabin, le Concorde et le masque de Toutânkhamon.
Quel que soit le résultat du référendum, le 4 novembre restera une date historique pour la Nouvelle-Calédonie. Une date qui est déjà passée à la postérité ailleurs dans le monde, pour toutes sortes de raisons. En voici quelques-unes.
Le tombeau de Toutânkhamon est découvert en Egypte le 4 novembre 1922. Loin de la Vallée des Rois, c'est à Chicago que Packard Motors dévoile la première voiture avec l'air conditionné le 4 novembre 1939. Plus dramatique, en Europe, l'armée soviétique entre écraser l'insurrection de Budapest contre le régime communiste hongrois le 4 novembre 1956
 

Otages en Iran

Le Concorde vole à la vitesse de Mach 2 le 4 novembre 1970. A la fin de la même décennie, la crise des otages américains à Téhéran, ces 52 diplomates et civils retenus par des étudiants iraniens dans l'ambassade des Etats-Unis, éclate le 4 novembre 1979. Encore quelques années et Canal +, première chaîne de télévision «à péage» française, apparaît le 4 novembre 1984.
 

Présidents américains

Le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995. Treize ans plus tard, Barack Obama devient le premier homme noir élu président des Etats-Unis le 4 novembre 2008. Ses prédécesseurs Dwight Eisenhower et Ronald Reagan ont aussi été élus un 4 novembre, 1952 et 1980.
 

Un armistice

Alors que le centenaire de la Première guerre mondiale donne lieu à de nombreuses commémorations, évoquons aussi l’armistice de Villa Giusti, en Italie, qui a pris effet le 4 novembre 1918: il a marqué la fin des hostilités entre l’empire austro-hongrois et la Triple entente constituée par la France, le Royaume-Uni et la Russie. 
 

Férié en Russie

Et puis, c'est un 4 novembre que naissent l'actrice Marlène Jobert, la femme politique Dominique Voynet, l'humoriste Nicolas Canteloup, le rappeur Puff Daddy ou le footballeur Luis Figo. Le 4 novembre voit la mort des compositeurs Mendelssohn et Fauré, ou du réalisateur Jacques Tati. Et en Russie, il est férié pour marquer la Fête de l'unité nationale. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live