C'est un constat pour le moins alarmant qu'a dressé ce lundi matin l'intersyndicale des retraités en conférence de presse. "Aujourd'hui, on a un déficit annuel de six milliards de francs CFP, qui est répétitif. Dans nos réserves, il ne reste plus que 20 milliards. Et si vous faites le calcul, en 2026, on n'aura plus rien", alerte Bruno Heua-Poroï, le porte-parole de l'intersyndicale.
Les chiffres de 2023 ne sont pas encore accessibles, mais d'après les membres de l'organisation, près de 39 milliards de francs auraient été versés en pensions retraite en 2022, pour 33 milliards de francs de cotisations perçues. Le régime comptait cette année là 76 460 cotisants pour 35 376 retraités.
Faut-il s'attendre à une baisse des pensions ou une hausse des cotisations ? C'est précisément ce que craint le syndicat.
"Il faut qu'on interpelle aujourd'hui les retraités de Nouvelle-Calédonie, notre caisse de la Cafat va mal", poursuit Bruno Heua-Poroï. Et de conclure : "Qu'ils ne pensent pas que ça ne peut pas arriver. Cela peut arriver et le jour où il faudra faire quelque chose, j'espère que tous les retraités seront derrière nous".
Plus d'informations à venir ...