nouvelle calédonie
info locale

Les Cagous fêtés à Nouméa

jeux du pacifique
Cagous fêtés à Nouméa
©Christian Favennec
Deux heures de fête pour célébrer des 16e Jeux du Pacifique victorieux. Le CTOS Nouvelle-Calédonie rassemblait les athlètes et le public ce mercredi sur la place des Cocotiers. L'occasion de revivre l'aventure de Samoa qui s'est soldée par 75 médailles d'or et un titre reconquis. 
Un écran géant installé sur la place des cocotiers, histoire de revivre la magie des 16ème Jeux du Pacifique à Samoa, la fête était belle ce mercredi soir à Nouméa. 
Quinze jours de compétition retracés au travers de grands moments et d’interviews : le merci aux cagous a permis de partager la fête entre sportifs et public.
Cagous fêtés à Nouméa
©Christian Favennec

Sur grand écran, l’émotion des exploits comme celui des rameurs tombeurs des Polynésiens en V12 et V6 500 m. Une première.
« C’est important que les gens puissent nous soutenir surtout dans le Va’a qui n’est pas très reconnu ici en Calédonie » explique Albert Mainguet, médaillé d’or à Apia. « Du coup, on a un peu de mal à trouver des sponsors, etc. Et vu que là, les Calédoniens nous soutiennent beaucoup, c’est un plaisir de ramer pour la Calédonie ».
Cagous fêtés à Nouméa
©Christian Favennec


Un documentaire diffusé le 3 septembre

Dans le public, la délégation calédonienne et les spectateurs découvrent les images d’un documentaire qui sera diffusé le 3 septembre prochain sur NC la 1ere. Le carton plein du squash, les médailles de force athlétique ou encore l’exploit des volleyeuses, titrées à nouveau après 44 ans d’attente…
« On tire un grand chapeau à nos athlètes Calédoniens » explique Edouard, venu en spectateur. « Je suis ici parce que çà m’intéresse le sport ». 
Cagous fêtés à Nouméa
©Christian Favennec

Une soirée pleine d’émotion, de frissons et de sourires… Avec 183 médailles glanées, dont 75 en or, et un titre de champions du Pacifique reconquis, les Cagous méritaient bien ce beau merci.
Cette première soirée était organisée par la mairie de Nouméa, la Province Sud et le CTOS.
D’autres hommages sont prévus dans d’autres communes, notamment ce jeudi au Mont-Dore.
Le reportage de Martin Charmasson et Christian Favennec 
©nouvellecaledonie
La nageuse calédonienne Emma Terebo a été désignée athlète féminine de ces 16ème Jeux du Pacifique. Elle était ce 31 juillet l'invitée du JT de NCla1ère avec Thérèse Waïa. 
©nouvellecaledonie

 
Publicité