publicité

Calédonie Ensemble en Congrès à Nouméa

Près de 700 personnes ont participé ce samedi au 12ème congrès du parti. Plusieurs sujets ont été évoqués notamment le référendum de 2018, le plan de prévention de la délinquance, le retour du soldat Kalepo ou encore le corps électoral.

© NC1ere/Brigitte Whaap
© NC1ere/Brigitte Whaap
  • Jeannette Peteisi (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Un congrès aux allures de campagne électorale, où il était surtout question du référendum de 2018. Le discours de clôture de Philippe Gomès était quasiment le même qu’au colloque sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le député et président de Calédonie Ensemble a parlé de l’association de la Calédonie à l’exercice des compétences régaliennes en matière de souveraineté, avec la proposition d’une déclaration commune avec les indépendantistes pour  un patrimoine commun.  Un discours auquel les militants adhèrent totalement.

Autre sujet évoqué, le blocage du gouvernement. Philippe Michel, président de la Province Sud appelle les indépendantistes à intervenir.

Pour finaliser l’Accord de Nouméa, Calédonie Ensemble est prêt à trouver un consensus avec les indépendantistes concernant l’article 27 sur les 3 derniers transferts de compétences à savoir le contrôle de la légalité, l’enseignement supérieur et la communication audiovisuelle.
Le reportage de Brigitte Whaap et Claude Lindor 
CONGRES CALEDONIE ENSEMBLE

Philippe Gomès était ce vendredi l'invité du JT d'Alexandre Rosada 
GOMES INVITE JT

A noter que Philippe Dunoyer sera l'invité de la matinale radio sur NC1ere lundi à 6 h 50. Vous pourrez lui poser vos questions en direct au 258 258. 1 511 591 578

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play