publicité

référendum NC 2018

rss

Calédonie Ensemble défend son projet avant le référendum

Calédonie Ensemble organisait hier à l’UNC, la première de ses huit réunions citoyennes. 3 heures d’informations et de débats autour du référendum, et de son projet politique. Les actions à mener avant et après le référendum ont été présentées à un public qui s'interroge encore.

400 personnes ont répondu à l'appel © NCla1ere/René Molé
© NCla1ere/René Molé 400 personnes ont répondu à l'appel
  • Martin Charmasson (CM)
  • Publié le , mis à jour le
Pour le parti de Philippe Gomès, il faut d’abord sanctuariser les acquis du chemin accompli ces trente dernières années et valider un socle de paix.
En ce sens, la réunion du groupe de dialogue G10 du 23 avril prochain sera très importante.
« Il faut qu’on arrive à rassembler le plus grand nombre de formations politiques pour porter la Charte des valeurs calédoniennes, qui est de fédérer les Calédoniens, de les unir, de les rassembler, de sceller les convergences entre Calédoniens, avant que le 4 novembre, il aillent mettre un bulletin Oui ou Non. » explique Philippe Gomès. 

Une organisation politique définitive

Après le référendum, Calédonie Ensemble souhaite qu’une organisation politique définitive soit négociée, avec un droit à l’auto-détermination susceptible de continuer à s’exercer. Cela impliquerait une révision de la constitution de la République qui ferait l’objet d’un référendum.
« Après le référendum, il faut reprendre les fils du dialogue pour tisser une solution politique définitive, au sein de la République, qui contribue à  ce que le pays puisse continuer à se gouverner lui-même » poursuit Philippe Gomès.

Tenter de comprendre

Au sortir de la réunion citoyenne d’hier, très détaillée, tout le monde n’était pas convaincu dans le public. La démarche d’informer sur les étapes passées et celles à venir, et de rappeler les positions politiques de chacun dans la perspective du référendum, a en revanche séduit l’assistance. Elle ne demande qu’à comprendre : 

Le reportage de Martin Charmasson et René Molé 

CALEDONIE ENSEMBLE EN CAMPAGNE


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play