publicité

Calédonie Ensemble lance une «consultation citoyenne» en vue des provinciales

A l'approche des élections de mai prochain, Calédonie Ensemble fait un appel à contribution pour élaborer son programme. Une «consultation citoyenne» doit permettre à chacun d'émettre des propositions. Soit par internet, soit à travers des réunions thématiques publiques.

Calédonie Ensemble a présenté sa démarche en conférence de presse. © Martine Nollet / NC la 1ere
© Martine Nollet / NC la 1ere Calédonie Ensemble a présenté sa démarche en conférence de presse.
  • Martine Nollet, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
A quelques semaines des provinciales, les forces politiques s'organisent. Et pour construire son programme électoral, Calédonie Ensemble en appelle à la population: le parti non indépendantiste initie ce qu'il appelle une «consultation citoyenne».
 

«Des outils participatifs»

Une démarche qui va s'appuyer sur différents outils, explique Philippe Dunoyer. «Des outils participatifs, décrit le porte-parole du mouvement, qui seront d'abord ouverts sur notre site internet. On aura un espace dédié, qui protègera l'anonymat, bien sûr, des personnes, sur lequel elles pourront exprimer leurs attentes. On va aussi ouvrir pendant quinze jours des ateliers thématiques.»
 

Séquences thématiques

Du 25 février au 8 mars, des séquences organisées à la permanence du mouvement, à 17h30, seront consacrées à un thème particulier: la jeunesse et les sports, la sécurité et la délinquance, le développement rural, les femmes, l'économie... Calédonie Ensemble compte sur une large contribution, des particuliers mais aussi des associations ou «organisations professionnelles».
 

Enrichir la boîte à idées

Histoire d'enrichir la boîte à idées, et donc le programme du parti pour les provinciales. «On est encore en amont de la définition de ce programme, ajoute Philippe Dunoyer. Plus les Calédoniens nous formuleront des propositions, plus on pourra ou préciser les idées qu'on aurait eues comme eux, ou enrichir le programme de leurs idées. De toute façon, quoi qu'il arrive, à la fin, on en sortira, j'en suis sûr, gagnants et plus intelligents grâce aux contributions des Calédoniens.»
 

Rencontre à l'université

Le samedi 9 mars, le parti organisera enfin à l'université une rencontre citoyenne sur ce programme des provinciales, décliné autour d’ateliers spécifiques. D'ici là, Calédonie Ensemble aura tenu son premier conseil politique de la campagne électorale. Prévu le 27 février, il devrait être l’occasion de dresser le bilan de ces cinq dernières années.

Ecoutez Philippe Dunoyer présenter cette démarche au micro de Martine Nollet.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play